Aux Etats-Unis, l'épidémie de rougeole qui sévit au Texas continue de progresser et le nombre total de cas de rougeole déclaré dans le pays dépasse maintenant celui signalé sur l'ensemble de l'année 2024

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, l'épidémie de rougeole qui a débuté fin janvier au Texas et qui se concentre dans l'ouest de l'État, compte désormais 259 cas. Parmi ces patients, 257 n'ont pas été vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu, et 201 sont des enfants âgés de 17 ans ou moins. Trente-quatre patients ont été hospitalisés, dont un décès chez un enfant non vacciné qui ne présentait aucune affection sous-jacente connue.

À ce jour, onze comtés ont signalé des cas, mais 67% cas se trouvent dans le comté de Gaines, qui présente l'un des taux les plus élevés du Texas d'enfants d'âge scolaire ayant renoncé à au moins un vaccin. Ce comté abrite une importante communauté mennonite dont les taux de vaccination sont faibles.

Les autorités sanitaires du Texas ont déclaré que trois des patients précédemment répertoriés comme vaccinés ne l'étaient pas. Deux d'entre eux avaient reçu leur dose de vaccin ROR 1 à 2 jours avant le début de leurs symptômes et après avoir été exposés au virus. Le troisième a eu une réaction au vaccin qui a imité une infection par la rougeole et a été retiré du décompte des cas.

Au Nouveau-Mexique, le nombre de cas de rougeole a augmenté de deux et s'élève désormais à 35. Parmi ces patients, 33 ne sont pas vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu. Trente-trois des cas se trouvent dans le comté de Lea, qui jouxte le comté de Gaines au Texas, et deux dans le comté voisin d'Eddy.

Au niveau national, un total de 301 cas de rougeole ont été signalés par 15 juridictions, selon une mise à jour publiée aujourd'hui par les Centers for Disease Control and Prevention. Au total, 285 cas ont été signalés au cours de l'année 2024.

Cinquante des patients (17 %) ont été hospitalisés et deux décès liés à la rougeole ont été signalés pour l'année. Outre l'enfant décédé au Texas, les autorités sanitaires du Nouveau-Mexique ont indiqué la semaine dernière que leur laboratoire avait confirmé la présence du virus chez un adulte non vacciné récemment décédé. La cause de ce décès fait toujours l'objet d'une enquête.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis