La Namibie signale son premier cas de choléra depuis 10 ans, un lien avec l'épidémie en cours en Angola est évoqué
La Namibie a confirmé son premier cas de choléra depuis dix ans, ont déclaré jeudi les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), ajoutant que la confirmation en laboratoire de la maladie constituait « une alerte majeure » pour les responsables de la santé du pays.
Le patient, une femme de 55 ans présentant des symptômes de diarrhée, s'est rétabli et a quitté un hôpital de la région de Kunene, dans le nord-ouest du pays, a déclaré mardi le ministère namibien de la santé.
Toutefois, ce cas a incité les autorités à « renforcer le système et à travailler sur les déterminants de la réponse au choléra », a déclaré Jean Kaseya, responsable du CDC Afrique, lors d'une conférence de presse en ligne. « Cette région limitrophe de l'Angola explique pourquoi nous avons ce cas », a-t-il déclaré, ajoutant qu'une épidémie de choléra dans le pays voisin d'Afrique australe depuis janvier avait tué 237 personnes sur 6 564 cas. Le ministère namibien de la santé a quant à lui déclaré que le patient n'avait pas voyagé récemment en dehors du pays. Le nombre d'infections en Angola est en baisse et l'agence de santé prend des mesures pour stopper l'épidémie, a indiqué M. Kaseya.
Il a ajouté que le CDC africain avait envoyé 2 000 vaccins oraux contre le choléra à l'Angola pour protéger le personnel de santé, mais que des ressources supplémentaires étaient nécessaires pour fournir plus de doses au pays.
Source : Reuters,