La rougeole est en recrudescence en Europe : l'ECDC recommande de vérifier son statut vaccinal alors qu'une augmentation du nombre de cas est attendue au printemps 2025

mesvaccins.net

Les données présentées dans la mise à jour mensuelle sur la rougeole et la rubéole par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) indiquent une transmission continue de la rougeole dans un certain nombre de pays de l'UE/EEE, avec une forte augmentation des cas signalés en 2024. Après une période d'activité rougeoleuse exceptionnellement faible pendant la pandémie de COVID-19, une hausse a d'abord été observée en 2023, avec 3 973 cas signalés dans l'UE/EEE.  

Entre le 1er février 2024 et le 31 janvier 2025, 32 265 personnes au total ont été diagnostiquées avec la rougeole. Au cours de cette période, la Roumanie (27 568), l'Italie (1 097), l'Allemagne (637), la Belgique (551) et l'Autriche (542) ont signalé le plus grand nombre de cas dans l'UE/EEE. Au cours de la période, la Roumanie a enregistré 18 décès attribués à la rougeole et l'Irlande a également enregistré un décès.

Figure. Taux de notification de la rougeole (par million d'habitants) par pays, UE/EEE, du 1er février 2024 au 31 janvier 2025

La transmission en cours indique des lacunes dans la couverture vaccinale contre cette maladie évitable, que ce soit chez les enfants, les adolescents ou les adultes.  

En 2024, le pic des cas de rougeole déclarés dans l'UE/EEE a été observé au cours des six premiers mois de l'année. Conformément au schéma saisonnier de la maladie, une nouvelle augmentation du nombre de cas est attendue au printemps 2025.

Couverture vaccinale sous-optimale contre la rougeole dans l'UE/EEE

La prévention des épidémies de rougeole et la protection des populations vulnérables exigent qu'au moins 95 % de la population éligible à la vaccination reçoive deux doses du vaccin ROR. Cependant, les niveaux de vaccination dans l'UE/EEE sont encore loin de cet objectif, les estimations pour 2023 montrant que seuls quatre pays (Hongrie, Malte, Portugal et Slovaquie) affichent une telle couverture pour les deux doses.  

De nombreuses communautés restent donc vulnérables à la rougeole, notamment les enfants trop jeunes pour être vaccinés ou ceux qui ne peuvent pas l'être pour des raisons médicales et qui dépendent donc d'une couverture vaccinale élevée dans l'ensemble de la population.

D'après les données disponibles, les jeunes enfants âgés de un à quatre ans et les adultes âgés de trente ans et plus avaient leur part distinctive dans le groupe des personnes non vaccinées qui ont contracté la rougeole l'année dernière.  

Parmi les personnes diagnostiquées avec la rougeole entre le début de l'année 2024 et le début de l'année 2025 et disposant d'informations sur leur statut vaccinal, 25 503 (86%) n'étaient pas vaccinées - ce qui signifie que huit personnes sur dix tombées malades de la rougeole pendant cette période n'avaient pas été vaccinées. Il en va de même pour les enfants âgés de un à quatre ans (même si ce groupe d'âge est au centre des programmes nationaux de vaccination) : 84 % des enfants pour lesquels on dispose d'informations sur leur statut vaccinal n'étaient pas vaccinés lorsqu'ils ont contracté la rougeole.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control

Zones Associées: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède