Pays-Bas : 108 cas de rougeoles sont signalés depuis le début de l'année et quatre foyers ont été identifiés dans des écoles primaires
Aux Pays-Bas, l'Institut national de la santé publique et de l'environnement (RIVM) vient de publier un point de situation concernant les cas de rougeole signalés dans le pays depuis le début de l'année.
En 2025, 108 cas de rougeole ont été signalés. Il s'agit souvent de personnes ayant contracté la rougeole à l'étranger et de leurs contacts (généralement non vaccinés). Depuis la dernière mise à jour (5 mars 2025), 45 nouvelles déclarations de rougeole ont été reçues par le RIVM. En 2025, 17 patients ayant contracté la rougeole au Maroc et 3 personnes ayant contracté la rougeole en Roumanie.
Il n'y a pas de flambée épidémique nationale, mais on il y a pas contre plusieurs foyers dans quatre écoles primaires. Ces écoles primaires sont situées dans les régions d'Amsterdam, Brabant-Zuidoost, Haaglanden et Rotterdam-Rijnmond. Les Services de santé régionaux (GGD) concernés mènent des recherches sur les sources et les contacts.
Depuis 1976, la vaccination contre la rougeole est proposée dans le cadre du Programme national de vaccination. Depuis lors, le nombre de personnes qui contractent la rougeole est faible. Cependant, tous les 10 à 15 ans, les Pays-Bas connaissent une épidémie plus importante. Cela s'explique par le fait que certains groupes ne se font pas vacciner. La dernière grande épidémie aux Pays-Bas remonte à 2013-2014.
Les autorités sanitaires néerlandaises insistent que l'importance du respect du Programme national de vaccination et du rattrapage vaccinal pour les enfants en retard de leur vaccination. Elles précisent par ailleurs qu'en cas de voyage dans un pays où la rougeole est fréquente la vaccination contre la rougeole peut être avancée chez le nourrisson et qu'il est recommandé que les adultes non vaccinés nés après 1965 soient vaccinés avant leur voyage.
Source : FluTrackers, Institut national de la santé publique et de l'environnement néerlandais (RIVM)