Rougeole : Santé publique France appelle à la vigilance face à la recrudescence des cas de rougeole en France Hexagonale

mesvaccins.net

En France, entre le 1er janvier et le 14 mars 2025, 180 cas de rougeole ont été déclarés versus 83 en 2024 sur la même période, soit un peu plus du double des cas par rapport à l’an dernier. Ces cas touchent particulièrement les enfants de 1-4 ans (21,1 %), les nourrissons de moins de un an (14,4 %), les jeunes adultes de 30 à 39 ans (13,9 %) et les plus de 40 ans (10,5%). 

Parmi eux, 82 (45,6 %) sont rapportés comme étant hospitalisés (6 en réanimation), 35 (19,5 %) ont présenté une complication (dont 20 pneumopathies et 1 encéphalite).

Au total, environ 20% sont d’origine importée de 7 pays différents. Depuis le début de l’année, on observe une augmentation notable du nombre de cas importés de rougeole notamment en provenance du Maroc où sévit actuellement une épidémie historique: 41 cas importés ou liés à une importation suite à un séjour au Maroc ont été déclarés depuis le début de l’année dans plusieurs régions en France contre 26 cas en 2024.

Le virus circule dans plusieurs départements de l’Hexagone :

  • 34 départements (33,6 %) ont rapportés au moins un cas. 
  • Les départements français les plus touchés concerne le Nord (55 cas), le Val d’Oise (15 cas), les Bouches du Rhône (13 cas), l’Ain et les Alpes Maritimes (9 cas chacun). 
  • Depuis le début de l’année, 30 cas groupés de rougeole ayant généré 113 cas ont été rapportés aux Agences régionales de santé. Parmi eux, 7 foyers de rougeole de plus de 5 cas ont été rapportés dans le Nord, dans l’Ain, dans les Alpes Maritimes, les bouches du Rhône et en Côte d’or/Saône et Loire.
  • Ces foyers ont concerné des personnes de communauté Rom ou des personnes d’origine roumaine sédentarisées. D’autres foyers sont survenues en collectivité (crèche, lycée) ou encore au sein d’un établissement hospitalier ou en lien avec un grand rassemblement (salon d’exposition parisien).

Dans ce contexte, après le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux Soins, Santé publique France appelle les professionnels de santé et de la petite enfance à une vigilance. La forte contagiosité du virus et la saison printanière propice à sa propagation imposent des mesures renforcées de prévention et de surveillance.

Santé publique France rappelle que : 

  • La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire dès la suspicion clinique (sans attendre les résultats biologiques)
  • Des mesures de contrôle sont à mettre en œuvre autour d’un cas suspect auprès des contacts familiaux et extra-familiaux
  • La vaccination est une mesure de prévention efficace
    • Toute consultation est l'occasion d'une vérification du statut vaccinal contre la rougeole et le cas échéant de procéder au rattrapage vaccinal selon les recommandations du calendrier vaccinal
    • Tous les professionnels de santé et les professionnels travaillant au contact des enfants nés après 1980 doivent être vaccinés avec deux doses de vaccin ROR, comme le reste de la population générale. Les professionnels nés avant 1980, non vaccinés et sans antécédent connu de rougeole, doivent recevoir 1 dose de vaccin.
    • Les voyageurs qui prévoient de se rendre dans un pays d’endémie ou en phase d’épidémie, sont invités à mettre à jour leur statut vaccinal. Les recommandations concernant les voyageurs sont accessibles ici.

Source : Santé publique France

Zones Associées: France