Alerte de l'Organisation panaméricaine de la santé face à l'augmentation des cas de fièvre jaune dans la région des Amériques
Compte tenu de l'augmentation des cas humains de fièvre jaune (FJ) en 2025 dans les pays de la région des Amériques, l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) appelle les États membres ayant des zones à risque à poursuivre leurs efforts pour renforcer la surveillance dans les zones endémiques, vacciner les populations à risque et prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que les voyageurs se rendant dans des zones où la vaccination est recommandée sont correctement informés et protégés contre la FJ. En outre, l'OPS souligne la nécessité de renforcer la prise en charge clinique, en mettant l'accent sur la détection et le traitement rapide des cas graves. L'OPS recommande également la mise à disposition de doses de vaccin de réserve, en fonction de la disponibilité des vaccins dans chaque pays.
Entre la semaine épidémiologique (SE) 1 et la SE12 de 2025, 131 cas confirmés de FJ chez l'homme ont été signalés dans quatre pays de la région, dont 53 ont été mortels. Ces cas ont été signalés dans l'État plurinational de **Bolivie (**un cas mortel), au Brésil (81 cas, dont 31 mortels), en Colombie (31 cas, dont 13 mortels), et au Pérou (18 cas, dont huit mortels). En 2025, des cas ont été détectés dans l'État de São Paulo au Brésil et dans le département de Tolima en Colombie, des régions situées en dehors de la région amazonienne de ces deux pays.
En 2024, les cas de fièvre jaune ont été principalement signalés dans la région amazonienne de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, du Guyana et du Pérou.
En Bolivie, un cas mortel confirmé de FJ a été signalé dans la municipalité de Palos Blancos, dans le département de La Paz, la SE5 de 2025, chez un homme non vacciné ayant des antécédents de voyage dans la municipalité d'Alto Beni, province de Caranavi.
Au Brésil, entre la SE1 et la SE12 de 2025, 81 cas confirmés de FJ ont été signalés, dont 31 cas mortels (38,3 %). Des cas ont été signalés dans les États de São Paulo (34 cas, dont 19 mortels), Pará (41 cas, dont sept mortels), Minas Gerais (5 cas, dont quatre mortels) et Tocantins (un cas mortel). Les hommes représentent 87,7 % des cas (n= 71). Les cas sont âgés de 2 à 75 ans et les symptômes sont apparus entre le 2 janvier et le 17 mars 2025. Un seul des cas avait des antécédents de vaccination contre la FJ.
- Les cas ont probablement été exposés dans l'État de Pará, dans les municipalités de Breves (n= 39), et Cametá (n= 1), tandis que pour un cas la municipalité probable d'exposition est en cours d'investigation.
- Dans l'État de São Paulo, des cas ont été signalés dans les municipalités de Águas de Lindoia (n= 1), Águas de São Pedro (n= 1), Amparo (n= 1), Bragança Paulista (n= 1), Brotas (n= 2), Caçapava (n= 5), Campinas (n= 3), Joanópolis (n= 3) et Cametá (n= 1), Joanópolis (n= 3), Nazaré Paulista (n=1), Pedra Bela (n= 2), Pedreira (n=1), Piracaia (n= 3), Socorro (n= 3), Tuiuti (n=1) et Valinhos (n= 1), tandis que pour cinq cas, la municipalité probable d'exposition fait l'objet d'une enquête.
- Dans l'État de Minas Gerais, des cas ont été signalés dans les municipalités de Cambuí (n= 1), Extrema (n= 1), Monte Sião (n= 1), Pouso Alegre (n= 1) et Silvianópolis (n= 1).
- Dans l'État de Tocantins, des cas ont été signalés dans la municipalité de Monte do Carmo (n= 1). Tous les cas avaient des antécédents d'exposition dans des zones sauvages et/ou boisées, en raison d'activités professionnelles ou récréatives, et ont été confirmés en laboratoire.
En 2025 (SE1 à SE12), 442 événements impliquant des primates non humains morts (épizooties) ont été signalés au Brésil. Sur ce total, 47 (10,6 %) ont été confirmés pour la FJ par des critères de laboratoire (n= 37) et par un lien épidémiologique (n= 10), 40 dans l'État de São Paulo et sept dans l'État de Minas Gerais.
En Colombie, 31 cas confirmés de FJ, dont 13 décès, ont été signalés entre la SE1 et la SE11 de l'année 2025. Les cas résidaient dans les départements de Caquetá ( n= 1 cas mortel), Putumayo (n= 1 cas), et Tolima (n=29 cas, dont 12 décès). Ils correspondent à des personnes âgées de 13 à 83 ans, qui ont commencé à présenter des symptômes entre le 6 janvier et le 12 mars 2025. Tous les cas avaient des antécédents d'exposition dans des zones à risque pour la FJ, dans le cadre d'activités professionnelles incluant l'agriculture, et n'avaient pas d'antécédents documentés de vaccination contre la FJ.
L'épidémie enregistrée dans le département de Tolima, a débuté fin 2024 et se poursuit en 2025. Elle concerne la zone rurale adjacente à la zone sud-ouest du parc naturel régional Bosque de Galilea, dans quatre municipalités identifiées comme étant à haut risque : Cunday (14 cas, quatre décès), Dolores (1 cas mortel), Prado (15 cas, cinq décès), Purificación (4 cas, trois décès) et Villarrica (10 cas, cinq décès). Sur le nombre total de cas confirmés, 76% étaient des hommes, âgés de 11 à 89 ans. La date d'apparition des symptômes des cas est comprise entre le 8 septembre 2024 et le 12 mars 2025. Au cours de cette épidémie, 18 décès ont été enregistrés (taux de létalité de 42,8 %).
En 2025 (EW 1 à EW 11), deux événements impliquant des primates non humains morts (épizooties) ont été signalés en Colombie. Sur ce total, deux ont été confirmés pour la FJ par des critères de laboratoire, tous dans le département de Tolima.
Au Pérou, entre la SE1 et la SE10 de 2025, 18 cas de FJ ont été confirmés, dont 8 décès. Les cas ont été confirmés dans les départements de Huanuco, district de Chaglla (1 cas mortel) ; département de San Martin, district de Chazuta (1 cas mortel), district de Morales (1 cas), district de Pinto Recodo (2 cas dont un mortel) et district de Saposoa (1 cas), et le département d'Amazonas, district de Cenepa (1 cas), district d'Imaza (7 cas dont deux mortels), district de Nieva (1 cas mortel) et district de Rio Santiago (3 cas dont deux mortels). Les 18 cas confirmés étaient des hommes âgés de 18 à 83 ans, dont les symptômes sont apparus entre le 15 janvier et le 12 mars 2025. Tous les cas avaient des antécédents d'exposition dans des zones sauvages et/ou boisées, en raison d'activités agricoles, et 72% n'avaient pas d'antécédents de vaccination contre la FJ.
Source : Organisation panaméricaine de la santé (Pan American Health Organization)