Infections à VRS : l'utilisation du vaccin ABRYSVO devrait prochainement être étendue aux adultes à partir de 18 ans
Le vaccin ABRYSVO (Pfizer) est autorisé depuis août 2023 en Europe à la fois pour la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse et pour l'immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS.
Le 27 février 2025, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a rendu un avis favorable pour étendre l'utilisation d'ABRYSVO aux adultes à partir de 18 ans. Ce type de décision préfigure très souvent l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au niveau européen.
Cet avis a été émis sur la base de l’efficacité présumée à partir des résultats de l’essai clinique pivot de phase 3 (NCT05842967) MONeT (RSV IMmunizatiON Study for AdulTs at Higher Risk of Severe Illness), qui a évalué la sécurité, la tolérance et l’immunogénicité d’ABRYSVO chez des adultes âgés de 18 à 59 ans présentant un risque de maladies des voies respiratoires inférieures associées au VRS en raison de certaines pathologies chroniques et chez des adultes âgés de 18 ans et plus immunodéprimés présentant un risque de maladie associée au VRS.
D'autres essais sont en cours chez les adultes âgés de 18 an ou plus. Un essai de phase 3 concerne le vaccin à ARNm du laboratoire Moderna. Il inclut d'une par des adultes âgés de ≥18 à <60 ans qui présentent une coronaropathie et/ou une insuffisance cardiaque congestive, une maladie pulmonaire chronique ou un diabète stable de type 1 ou de type 2, et d'autre part des adultes âgés de ≥18 ans bénéficiaires d'une greffe de rein, de foie ou de poumon et recevant un traitement immunosuppresseur. Un essai de phase 2b concerne la vaccin AREXVY (GSK) est en cours chez les adultes âgés de 18 ans ou plus greffés de rein ou de poumon. En fonction des résultats de ces essais une extension de l'utilisation aux adultes à partir de 18 ans des vaccins AREXVY et mRESVIA pourrait être prochainement adoptée.
Rappelons qu'à ce jour, en France, la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) est recommandée chez les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque). Elle repose sur l'administration, en amont de la période épidémique (idéalement entre la mi-octobre et la mi-novembre), d'une dose unique du vaccin AREXVY (GSK), ABRYSVO (Pfizer) ou mRESVIA (Moderna). Cependant, dans la mesure où l'AMM est respectée, la vaccination peut être envisagée chez les adultes de moins de 60 ans à risque. Dans ce cas elle ne sera pas prise en charge par l'assurance maladie.
Pour mémoire, actuellement dans un but de protection active en prévention de la maladie des voies respiratoires
inférieures à VRS, les AMM en cours des vaccins ABRYSVO et mRESVIA autorisent leur utilisation à partir de l'âge de 60 ans, celle du vaccin AREXVY autorisant une utilisation chez les adultes âgés de 50 à 59 ans présentant un risque accru de maladie à VRS.
Source : Agence européenne des médicaments