Les États-Unis ont notifié à l'OMS la flambée de rougeole en cours dans le pays

medecinedesvoyages.net

Le 11 mars 2025, le point focal national (PFN) des États-Unis a notifié à l'OMS une flambée de rougeole en cours aux États-Unis conformément au règlement sanitaire international (RSI), étant donné qu'il s'agit d'un événement inhabituel susceptible d'avoir des répercussions importantes sur la santé.

Du 1er janvier au 20 mars 2025, 378 cas (483 au 27 mars) ont été signalés dans 17 États, l'Alaska, Californie, Floride, Géorgie, Kansas, Kentucky, Maryland, Michigan, New Jersey, Nouveau Mexique, État de New York, Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, Texas, Vermont et Washington. Deux décès ont également été signalés, l'un confirmé au Texas et l'autre faisant l'objet d'une enquête au Nouveau-Mexique. La majorité des cas concernent des enfants non vaccinés ou dont le statut vaccinal est inconnu (97%). Le taux d'hospitalisation est de 14%. 

Quatre-vingt-dix pour cent des cas ont été associés à trois foyers distincts (définis comme trois cas liés ou plus) signalés en 2025, tandis que les autres sont des cas sporadiques. Les foyers les plus importants concernent le Texas et le Nouveau Mexique (voir la nouvelle du 21 mars).

Entre le 1er janvier 2025 et le 20 mars 2025, les CDC américains ont signalé 128 séquences d'ADN de rougeole

  • Le Texas a soumis 92 séquences d'ADN identiques de génotype D8, tandis que 10 séquences d'ADN du Nouveau-Mexique et une séquence d'ADN du Kansas étaient identiques à celles du Texas. 
  • Le Texas a également signalé trois séquences du génotype D8 présentant des substitutions d'un seul nucléotide. 
  • Cinq séquences distinctes de génotype B3 ont été signalées dans les États d'Alaska, de Californie, de Floride, du Kentucky, de New York, de Rhode Island, du Texas et de Washington.

Les cas recensés cette année dépassent largement les 285 cas signalés pour l'ensemble de l'année 2024 et atteignent leur niveau le plus élevé depuis 2019, année au cours de laquelle 1 249 cas ont été signalés.

La source de cette épidémie est inconnue. À l'heure actuelle, rien n'indique une diminution de l'efficacité des vaccins ou des modifications du virus qui entraîneraient une augmentation de la gravité de la maladie.

En 2000, la rougeole a été déclarée éliminée aux États-Unis et, depuis lors, des cas importés de rougeole ont été détectés dans le pays, car la maladie reste endémique dans de nombreuses régions du monde. En 2023, le taux de couverture vaccinale global pour deux doses de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) chez les enfants en maternelle aux États-Unis était de 92,7 %, mais la plupart de ces cas sont signalés dans des communautés sous-vaccinées et très unies, y compris deux foyers dans les communautés juives orthodoxes de New York.

L'OMS conclut que le risque de santé publique pour la rougeole dans la région des Amériques est considéré comme élevé en raison de la persistance de la circulation du virus à partir de cas importés, qui ont entraîné un nombre limité de flambées, avec plusieurs générations de cas et l'apparition de cas associés à des flambées préexistantes dans de nouvelles zones géographiques. En outre, une augmentation de la population sensible due à la persistance d'une faible couverture vaccinale liée à des facteurs tels que la pandémie de COVID-19, à une hésitation vaccinale accrue dans certaines communautés et secteurs de la population, et à un accès limité aux services de santé, en particulier pour les populations vulnérables.

Source : Organisation mondiale de la Santé, Center for Infectious Disease Research and Policy, Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Zones Associées: États-Unis