France : un cluster de cas de rougeole identifié en Isère
L'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a fait le 8 avril 2025 le point sur un cluster de rougeole identifié en Isère en mars 2025. Entre le 12 mars et le 7 avril 2025, 22 cas de rougeole ont été signalés, dont dix-huit cas sont biologiquement confirmés.
D’après les investigations, les cas auraient été contaminés dans le cadre familial ou scolaire (cours, activités, transports). Dès le cluster identifié, l’ARS a informé les maires des communes de résidence des cas ainsi que les chefs d’établissements scolaires concernés pour prévenir les parents d’élèves. L’ARS a également sensibilisé les professionnels de santé du secteur.
Depuis le 31 mars, une campagne de rattrapage vaccinal, à destination des élèves et des personnels dont le schéma vaccinal est incomplet, a été organisée au sein de plusieurs établissements scolaires où des cas ont été enregistrés. Il s’agit du lycée agricole, de l’Institution Saint-François Sainte-Cécile et du collège Jongkind, tous situés dans la commune de La Côté-Saint-André. Cette campagne a permis de vacciner une centaine de personnes à ce jour. De nombreuses vaccinations ont également été réalisées via l’offre de soins de ville et notamment dans les pharmacies du secteur. La campagne se poursuit cette semaine dans les établissements où des cas ont été enregistrés ainsi que ceux desservis par la même ligne de transports scolaires.
De nouvelles vaccinations ont été proposées :
- mardi 8 avril, au sein du lycée Berlioz où un cas a été identifié la semaine dernière et du lycée Jean-Marie Vianney à La Côté-Saint-André, ainsi qu’au lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) Saint-Exupéry à Saint-Siméon-de-Bressieux.
- vendredi 11 avril au sein du collège Jacques Brel et de l’Institution Luzy Dufeillant, situés dans la commune de Beaurepaire.
Pour limiter la circulation du virus, l’ARS recommande aux personnes des établissements scolaires ou des équipes sportives dans lesquels des cas de rougeole ont été identifiés, de ne participer à aucune manifestation collective, sauf s’ils sont vaccinés (2 doses de vaccin après l’âge de 12 mois) ou s’ils ont déjà contracté la rougeole.
Dans le secteur de la Bièvre, le port du masque chirurgical est recommandé dans les établissements où des cas ont été identifiés (en classe et lors des activités extrascolaires en intérieur), dans les transports scolaires ainsi que lors des manifestations dans les espaces fermés. Le port du masque FFP2 est conseillé aux personnes fragiles (immunodéprimées et femmes enceintes).
De manière générale, les habitants sont invités à être particulièrement vigilants en cas d'apparition de symptômes et à vérifier leur statut vaccinal. En cas de doute, il convient de consulter un professionnel de santé avec son carnet de santé.
Source : ARS Auvergne-Rhône Alpes