États-Unis : le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation recommande d'étendre la vaccination contre le VRS chez les personnes à risques âgées de 50 à 59 ans

mesvaccins.net

Aux États-Unis, lors du vote sur le vaccin contre le virus respiratoire syncitial (VRS), le Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation (ACIP) a recommandé que les adultes âgés de 50 à 59 ans qui présentent un risque accru de maladie grave bénéficient d'une dose unique de vaccin contre le VRS. Le vaccin était auparavant recommandé pour tous les adultes âgés de 75 ans et plus et pour les personnes âgées de 60 à 74 ans qui présentent un risque accru de maladie grave.

En recommandant le vaccin pour les groupes à risque chez des adultes plus jeune, le CDC a déclaré qu'il publierait des considérations cliniques précisant les maladies chroniques et les autres facteurs de risque de maladie grave qui sous-tendent son avis.

Après le vote, plusieurs membres de l'ACIP ont exhorté les chercheurs et les fabricants de vaccins à recueillir davantage d'informations sur la durée de la protection pour plus de clarté. Le vaccin, relativement nouveau, est actuellement recommandé en une seule dose pour toutes les tranches d'âge recommandées.

Rappelons qu'en France, la vaccination saisonnière contre le VRS est recommandée chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus en utilisant le vaccin ABRYSVO ou le vaccin AREXVY selon un schéma à une dose en amont de la période épidémique, et qu'elle est recommandée, chez les personnes âgées de 65 ans et plus, présentant des pathologies
respiratoires chroniques (en particulier une bronchopneumopathie chronique obstructive) ou cardiaques (en particulier,
l’insuffisance cardiaque) susceptibles de décompensation lors d’une infection à VRS avec les même vaccins et selon le même schéma vaccinal.

Source : Center for Infectious Disease Research and Policy

Zones Associées: États-Unis

Pages associées