Viêt Nam : mise à jour des données relative à l'épidémie de rougeole
Au Viêt Nam, le ministère de la santé a déclaré qu'entre le 12 et le 17 avril, le pays a enregistré 4 122 cas suspects de rougeole, soit une baisse de 8,8 % par rapport à la semaine précédente, et deux décès liés à la rougeole (il s'agit d'un patient traité pour un cancer, qui avait de nombreuses maladies sous-jacentes, et d'un enfant hospitalisé tardivement, après 3 jours).
Depuis le début de l'année 2025, le pays a enregistré 76 312 cas suspects de rougeole dans 63 provinces et villes, dont 8 614 se sont révélés confirmés.
La plupart des provinces où le nombre de cas augmente en 2025 se trouvent dans la région du Nord (le nombre de cas était très faible en 2024), tandis que le nombre de cas dans les autres régions s'est pratiquement stabilisé.
Le ministère de la santé a également indiqué que l'âge de la maladie a commencé à changer par groupe d'âge après la fin de la campagne de vaccination contre la rougeole. Plus précisément, par rapport aux trois premiers mois de 2025, le groupe des enfants âgés de 1 à 10 ans (61,4 %) a diminué de 6 % ; le groupe des enfants de moins de 1 an (2,7 %) a légèrement diminué, de 0,4 % (y compris le groupe des enfants de moins de 6 mois pour lesquels la vaccination contre la rougeole n'est pas indiquée) ; le groupe des enfants de plus de 10 ans (35,9 %) a augmenté de 6,4 %.
Au 17 avril, 52/54 provinces avaient atteint un taux de vaccination supérieur à 95 % (ce qui correspond à l'objectif prévu), et 2 provinces avaient un taux de vaccination de 90 %.
Bien que la situation épidémique ait montré des signes d'apaisement, le secteur de la santé doit encore relever de nombreux défis. Certaines localités n'ont pas atteint des taux de vaccination élevés (≥95%) en raison des difficultés à atteindre les sujets, en particulier dans les zones reculées et les grandes zones urbaines. La sensibilisation de certaines personnes est encore limitée, ce qui entraîne une peur de la vaccination, tandis que le nombre d'agents de santé de base est encore faible, ce qui rend la mise en œuvre difficile.
Pour réagir efficacement, le ministère de la santé a demandé aux départements de la santé des provinces et des villes de renforcer la communication sur la situation épidémique et les recommandations en matière de prévention des maladies et d'identifier les personnes restant à vacciner (enfants âgés de 11 à 15 ans qui n'ont pas été vaccinés, qui n'ont pas reçu deux doses de vaccin ou dont les antécédents de vaccination sont inconnus alors qu'ils n'ont jamais eu la rougeole).
Source : Outbreak News Today