Mexique : plus de 1 000 cas de rougeole dans l'Etat de Chihuahua

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires de l'État de Chihuahua, dans le nord du Mexique, à la frontière des États américains du Nouveau-Mexique et du Texas, où d'importantes épidémies de rougeole sont en cours, font état d'un nombre croissant de cas.

Jusqu'au 10 mai de cette année, les autorités font état de 1 056 cas confirmés, dont un mortel.

Les autorités, les professionnels de la santé et les dirigeants locaux affirment que ces chiffres sont probablement sous-estimés.

La moitié des cas (50 %) sont signalés dans la petite ville de Cuauhtémoc, qui abrite une importante population mennonite, où la réticence à l'égard des vaccins est très répandue.

La désinformation sur les vaccins est un obstacle majeur dans cette communauté.

L'épidémie de Chihuahua dépasse de loin le nombre relativement faible de cas observés dans d'autres États mexicains cette année.

Le Mexique a considéré que la rougeole avait été éliminée en 1998. Mais son taux de vaccination contre le virus était d'environ 76 % en 2023, selon l'Organisation mondiale de la santé, soit un recul par rapport aux années précédentes et bien en deçà du taux de 95 % qui, selon les experts, est nécessaire pour prévenir les épidémies.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Mexique