Tchad : des décès dus au choléra signalés dans un camp de réfugié

medecinedesvoyages.net

Au Tchad, une épidémie de choléra a fait quatre morts dans le camp de réfugiés de Dougui, situé dans la région tchadienne du Ouaddaï, a annoncé vendredi le ministère de la Santé publique et de la Prévention.

A ce jour, 42 cas suspects ont été enregistrés, dont quatre décès, a-t-il précisé dans un communiqué, en indiquant que des prélèvements avaient été réalisés et envoyés à N'Djamena pour analyse. Celle-ci a confirmé la présence de la bactérie Vibrio cholerae, responsable du choléra, dans deux échantillons.

Pour éviter toute propagation de cette épidémie, le ministère a invité la population à éviter de toucher les corps suspects sans protection appropriée et à se faire aider par le personnel de santé, à limiter les rassemblements sociaux, à respecter rigoureusement les règles d'hygiène, comme laver les fruits et légumes avant de les consommer, et à signaler immédiatement tout cas suspect à la formation sanitaire la plus proche.

Toutefois, le ministère a assuré que toutes les mesures étaient prises pour une bonne gestion afin de circonscrire l'épidémie dans le temps et l'espace. Il a appelé à la vigilance de tous pour protéger la santé collective.

Récemment, une vaste épidémie de choléra a éclaté au Soudan, pays voisin du Tchad. L'Organisation mondiale de la santé a averti le 11 juillet que les cas de choléra au Soudan étaient en passe d'augmenter et pourraient se propager aux pays voisins, notamment le Tchad, lequel accueille des centaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre civile au Soudan.

Source ; FluTrackers (d'après Xinhua)

Zones Associées: Tchad

Pages associées