Recrudescence du paludisme dans le sud du continent africain. Le Zimbabwe est particulièrement touché

medecinedesvoyages.net

Le paludisme est en recrudescence dans le sud du continent africain avec plusieurs pays, dont le Botswana, l'Eswatini, la Namibie et le Zimbabwe, rapportent des épidémies.

Africa CDC signale en particulier une hausse spectaculaire du nombre de cas de paludisme au Zimbabwe. À la semaine épidémiologique 23 de 2025, le Zimbabwe a enregistré 111 998 cas et 310 décès (CFR de 0,27%) contre 29 031 cas et 49 décès (CFR de 0,17%), sur la même période de 2024. Les pluies prolongées ont favorisé la reproduction des moustiques, tandis que des activités telles que l'orpaillage, la pêche et l'exploitation minière artisanale exposent davantage de personnes au risque, en particulier pendant les heures de pointe d'activité des moustiques.

À travers le Zimbabwe, 115 des 1 705 établissements de santé ont été touchés, ce qui souligne l'impact généralisé de la maladie sur les infrastructures de santé. Depuis le début de l'année 2025, la province du Mashonaland Central a enregistré 32 % de tous les cas de paludisme, tandis que le Manicaland a signalé 25 % des décès liés au paludisme.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Botswana, Eswatini, Namibie, Zimbabwe

Pages associées