Dix pays des Amériques signalent des épidémies de rougeole en 2025

medecinedesvoyages.net

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) exhorte les pays des Amériques à renforcer leurs activités de vaccination, à améliorer la surveillance des maladies et à mettre en place des interventions rapides, face à la hausse continue des cas de rougeole dans la région. Au 8 août 2025, 10 139 cas confirmés de rougeole et 18 décès liés ont été signalés dans dix pays, soit une multiplication par 34 par rapport à la même période en 2024.

Les épidémies sont principalement liées à une faible couverture vaccinale : 71 % des cas surviennent chez des personnes non vaccinées et 18 % chez des personnes dont le statut vaccinal est inconnu. En 2024, la couverture vaccinale par la première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) dans la région a atteint 89 % (soit deux points de pourcentage de plus qu'en 2023), tandis que la deuxième dose est passée de 76 % à 79 %. Cependant, ces niveaux restent inférieurs aux 95 % recommandés pour prévenir les épidémies.

Les épidémies actuelles sont associées à deux génotypes du virus de la rougeole. L'un d'eux a été identifié lors d'épidémies dans huit pays, notamment au sein de communautés mennonites au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Belize, en Argentine, en Bolivie, au Brésil et au Paraguay. La rougeole étant une maladie virale hautement contagieuse, elle se propage rapidement parmi les populations non vaccinées, en particulier les enfants. Cependant, des données récentes suggèrent une augmentation du nombre de cas en dehors de ces groupes.

« La rougeole est évitable grâce à deux doses de vaccin, dont l'innocuité et l'efficacité ont été prouvées. Pour enrayer ces épidémies, les pays doivent de toute urgence renforcer la vaccination systématique et mener des campagnes de vaccination ciblées dans les communautés à haut risque », a déclaré le Dr Daniel Salas, directeur exécutif du Programme spécial de vaccination complète de l'OPS.

Les pays comptant le plus grand nombre de cas sont le Canada (4 548 cas), le Mexique (3 911 cas) et les États-Unis (1 356 cas). Les autres pays ayant signalé des cas confirmés sont la Bolivie (229), l'Argentine (35), le Belize (34), le Brésil (17), le Paraguay (4), le Pérou (4) et le Costa Rica (1). Le Paraguay est le dernier pays à avoir signalé une épidémie cette année. Des décès ont été signalés au Mexique (14), aux États-Unis (3) et au Canada (1). Au Mexique, la plupart des décès sont survenus chez des populations autochtones âgées de 1 à 54 ans. Le Canada a signalé une infection congénitale mortelle par la rougeole chez un nouveau-né.

Faits notables

  • Au Canada, les tendances nationales montrent que la transmission persiste, notamment en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario, après une éclosion apparue au Nouveau-Brunswick en octobre 2024.
  • Au Mexique, une campagne de vaccination de masse ciblant les personnes âgées de 6 mois à 49 ans est en cours dans 14 municipalités prioritaires où la transmission de la rougeole est active dans l'État de Chihuahua, qui représente 93 % des cas du pays. Les communautés autochtones ont été les plus durement touchées, avec un taux de létalité 20 fois supérieur à celui de la population générale. 
  • Les États-Unis ont signalé des éclosions dans 41 juridictions, principalement parmi les populations mennonites sous-vaccinées, bien qu'aucun nouveau cas n'ait été signalé au Texas ou au Nouveau-Mexique depuis fin juillet. 
  • En Bolivie, la plupart des cas sont concentrés à Santa Cruz, et des cas supplémentaires ont été signalés dans sept autres départements, touchant à la fois la population générale et les communautés mennonites. 
  • L'Argentine et le Belize n'ont enregistré aucun nouveau cas depuis fin juin. 
  • Le Brésil a signalé 16 cas à Tocantins, liés à l'épidémie régionale et affectant les membres d'une petite communauté orthodoxe russe.

Les Amériques ont interrompu la transmission endémique de la rougeole en 2016, une étape unique à l'échelle mondiale. Bien que la transmission endémique soit réapparue au Venezuela et au Brésil en 2018 et 2019, ces deux pays ont retrouvé leur statut d'élimination en 2023 et 2024, respectivement. Cependant, contenir la rougeole dans les Amériques demeure un défi, car le virus continue de circuler largement dans d'autres parties du monde et des groupes réticents à la vaccination sont répartis dans toute la région.

Recommandations pour les voyageurs

L'OPS ne recommande pas de restrictions de voyage, mais conseille aux voyageurs de s'assurer d'être vaccinés, en particulier lorsqu'ils se rendent dans des zones où sévit une épidémie. Cela concerne également les enfants de 6 à 11 mois, qui ne sont généralement pas couverts par les programmes de vaccination systématique, mais qui devraient bénéficier d'une protection précoce en cas d'épidémie.

Source : Pan American Health Organization

Zones Associées: Canada, États-Unis, Mexique, Bolivie, Argentine, Belize, Brésil, Pérou, Costa Rica, Paraguay