Le Népal subit une recrudescence de l'encéphalite japonaise

medecinedesvoyages.net

Le Népal a enregistré 33 cas d'encéphalite japonaise dont 3 décès depuis le début de l'année. Dix-huit districts du pays sont touchés. 

Les personnes non vaccinées constituent la plupart des infectés et du décédés.

En 2024, 23 personnes sont décédées de la maladie, dont une dans la vallée de Katmandu, et plus de 80 ont été infectées. Les médecins affirment que le nombre réel de cas pourrait être beaucoup plus élevé, car les tests n'ont été effectués que sur des patients hospitalisés

Cette année, les districts de Morang, Bara, Jhapa, Saptari, Siraha, Sarlahi, Parsa, Nawalparasi West, Sindhuli, Bardia et Chitwan ont signalé des cas d'encéphalite japonaise. Cinq provinces (Koshi, Madhesh, Bagmati, Gandaki et Lumbini) sont concernées.

En 2005, l'encéphalite japonaise avait tué près de 2 000 personnes au Népal, principalement des enfants dans les districts du Teraï. Le Népal a commencé à administrer le vaccin contre l'encéphalite japonaise en 2006. Lors de la première phase, le vaccin contre l'encéphalite japonaise a été administré à l'ensemble de la population des quatre districts les plus touchés (Banke, Bardiya, Dang et Kailali). Le programme de vaccination a ensuite été étendu à 19 autres districts touchés, et les enfants de moins de 15 ans ont été vaccinés. Le gouvernement a intégré le vaccin contre l'encéphalite japonaise aux vaccinations systématiques en 2015. Pourtant, des décès continuent et des dizaines de personnes sont infectées par le virus chaque année.

Actuellement, le ministère de la santé du Népal cherche à convaincre les partenaires de développement, dont l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de soutenir une campagne de vaccination de masse contre la maladie, mais ses démarches ont échoué.

On estime que 12,5 millions de personnes présentent un risque élevé de contracter l'encéphalite japonaise au Népal.

Source : Reporte Epidémiologico de Cordoba. 18 de Agosto 2025. Rec. 2.969

Zones Associées: Népal