Premier cas humain de grippe aviaire H5N5 confirmé dans l'État de Washington
Aux Etats-Unis, le département de la santé de l'État de Washington a confirmé qu'un résident du comté de Grays Harbor est la première personne diagnostiquée positive à la grippe aviaire aux États-Unis depuis février, et le premier cas humain connu d'infection par la souche H5N5. Le clade d'appartenance du virus n'a pas été précisé.
Pour mémoire, les résultats préliminaires avaient évoqué l'implication d'un virus A(H5N1) (nouvelle du 16 novembre).
Les précédents cas humains détectés aux États-Unis concernaient la souche H5N1, qui a infecté des milliers de bovins, ainsi que des volailles d'élevage et des oiseaux sauvages, au cours des deux dernières années. La plupart des cas humains liés au H5N1 ont été bénins, mais un homme est décédé en janvier en Louisiane.
Lors d'un point de presse ce week-end, le patient a été décrit comme une personne âgée gravement malade, toujours hospitalisée après avoir développé une forte fièvre, de la confusion et des difficultés respiratoires. Élevage mixte de volailles à domicile
« La personne concernée possède un élevage mixte de volailles domestiques à son domicile, qui a été en contact avec des oiseaux sauvages. Les volailles domestiques ou les oiseaux sauvages constituent la source la plus probable de contamination par le virus ; toutefois, une enquête de santé publique est en cours », a déclaré le département de la santé dans un communiqué de presse. « Le département de la santé de l’État de Washington collabore avec les services de santé locaux et le département de l’agriculture de l’État de Washington afin de mener à bien les enquêtes sur l’exposition et la santé animale.»
À ce jour, aucun autre cas de grippe aviaire H5N5 n’a été identifié dans l’État. La transmission interhumaine de la grippe aviaire n’a pas été documentée.
Source : CIDRAP