Le Comité consultatif mondial de l'OMS sur la sécurité vaccinale réaffirme que les preuves scientifiques de haute qualité disponibles indiquent que les vaccins, y compris ceux contenant du thiomersal ou de l'aluminium ou les deux, ne causent pas l'autisme

mesvaccins.net

Le 27 novembre 2025, le Comité consultatif mondial de l’OMS sur la sécurité vaccinale (GACVS) a évalué deux nouvelles revues systématiques de la littérature, réalisées selon une méthodologie rigoureuse, portant sur la relation potentielle entre les vaccins et les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Après un examen approfondi des données les plus récentes publiées entre janvier 2010 et août 2025, le Comité a réaffirmé sa conclusion précédente, fondée sur des revues exhaustives menées en 2002, 2004 et 2012, selon laquelle il n’existe aucune preuve d’un lien de causalité entre les vaccins et les TSA.

Un lien de causalité entre un vaccin et un événement est suspecté lorsque plusieurs études de haute qualité indiquent une association statistique entre l’exposition au vaccin et le résultat d’intérêt. Dans le cadre des revues systématiques, les bases de données sont consultées afin de garantir une couverture exhaustive des études publiées, et la qualité de toutes les études incluses est évaluée selon des méthodologies reconnues. Lors de l'évaluation des données probantes pour établir un lien de causalité, la priorité est accordée aux études de haute qualité, bien conçues et présentant un faible risque de biais, tandis que celles présentant des failles méthodologiques et un risque élevé de biais sont négligées.

La première revue systématique a examiné la relation entre les vaccins contenant du thiomersal et les TSA, ainsi que l'association entre les vaccins en général et les TSA. Cette revue constituait une mise à jour d'une revue systématique précédente réalisée en 2012 et portait sur les publications en anglais parues entre janvier 2010 et août 2025. Au total, 31 études primaires ont été incluses : 16 portant spécifiquement sur les vaccins contenant du thiomersal et les TSA, et 15 sur les vaccins et les TSA de manière plus générale. De plus, cinq méta-analyses (une sur le thiomersal et les TSA, trois sur les vaccins et les TSA, et une examinant les deux) synthétisant des recherches également publiées avant 2010 ont été incluses.

Vingt des 31 articles de recherche primaire, provenant de 11 pays différents et incluant les études les plus rigoureuses sur le plan méthodologique, ainsi que les cinq méta-analyses, n'ont mis en évidence aucune association entre les vaccins, indépendamment de leur teneur en thiomersal, et les TSA. Les onze autres études (dont neuf issues d'une même équipe de recherche aux États-Unis) suggéraient une association potentielle ; toutefois, ces études présentaient de multiples et importantes lacunes méthodologiques, un faible niveau de preuve et un risque élevé de biais. Dans l'ensemble, le vaste corpus de données scientifiques de haute qualité disponibles, couvrant plusieurs décennies et incluant des données de nombreux pays, continue de confirmer le profil de sécurité positif et l'absence de lien de causalité avec les TSA pour les vaccins administrés pendant l'enfance et la grossesse. Le rapport complet de cette revue est disponible.

La seconde revue systématique portait sur les études chez l'humain évaluant les risques potentiels pour la santé associés aux vaccins contenant un adjuvant à base d'aluminium. Elle couvrait les publications issues de six bases de données bibliographiques et d'autres sources (jusqu'en mars 2023). Des données probantes de haute qualité issues de dix essais contrôlés randomisés et de sept vastes études de cohorte n'ont mis en évidence aucune association entre les vaccins contenant un adjuvant à base d'aluminium et les maladies chroniques ou systémiques. Deux études ont rapporté une association entre l'exposition cumulative à l'aluminium provenant de la vaccination et la prévalence des TSA ; toutefois, ces deux études, de par leur conception, ne permettaient pas d'établir de lien de causalité. Ces études présentaient également d'autres limites méthodologiques et ont été jugées comme présentant un risque critique de biais ; leur niveau de preuve a donc été considéré comme très faible.

Le GACVS a également examiné une étude récente sur l'innocuité des vaccins contenant de l'aluminium, publiée après la période couverte par la revue systématique susmentionnée [doi: 10.7326/ANNALS-25-00997]. Cette vaste étude de cohorte a utilisé une méthodologie rigoureuse pour examiner les données des registres nationaux concernant les enfants nés au Danemark entre 1997 et 2018. Elle a constaté que l'incidence de 50 troubles chroniques, dont les TSA et d'autres troubles neurodéveloppementaux, n'était pas associée à une exposition précoce aux vaccins contenant de l'aluminium. En résumé, les données probantes de qualité disponibles ne mettent pas en évidence d'association entre les traces d'aluminium utilisées dans certains vaccins et les TSA et soutiennent le maintien de l'utilisation des vaccins contenant de l'aluminium.

Après son examen actuel, le GACVS réaffirme les conclusions de ses examens précédents de 2002, 2004 et 2012, selon lesquelles les preuves scientifiques de haute qualité disponibles indiquent que les vaccins, y compris ceux contenant du thiomersal ou de l'aluminium ou les deux, ne causent pas l'autisme.

Source : Organisation mondiale de la Santé