Les CDC alertent sur la myase à Cochliomyia hominivorax ou lucille bouchère qui est présente au Mexique, à la frontière du Texas

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont émis un avis du Réseau d'alerte sanitaire (HAN) concernant de récents cas d'infections parasitaires causées par les larves de la mouche Cochliomyia hominivorax_de (ou lucilie bouchère ou Screw-Worm) chez les animaux dans l'État mexicain de Tamaulipas, frontalier du Texas. À ce jour, aucun cas d'infestation par la lucilie bouchère liée à cette épidémie n'a été identifié chez l'homme ou l'animal aux États-Unis. Toutefois, compte tenu du risque de propagation géographique, les CDC publient cet avis sanitaire afin de sensibiliser la population à cette épidémie et de résumer leurs recommandations à l'intention des cliniciens et des services de santé publique américains concernant l'identification et la déclaration des cas, le prélèvement d'échantillons, le diagnostic et le traitement de la lucilie bouchère, ainsi que des conseils destinés au public.

Au 20 janvier 2026, plus de 1 190 cas et sept décès humains ont été recensés en Amérique centrale et au Mexique, pays qui  pays qui a également signalé 601 cas actifs chez les animaux. L'État mexicain de Tamaulipas, frontalier du Texas, a signalé huit cas actifs chez les animaux. La myiase cutanée n'a pas été détectée aux États-Unis et le risque pour l'homme y demeure faible.

Depuis 2006, les autorités sanitaires et agricoles maintiennent une barrière biologique au niveau du Darién, à la frontière entre le Panama et la Colombie, où des mouches stériles sont régulièrement relâchées afin de prévenir toute réintroduction en Amérique centrale. En 2023, le Panama a signalé une forte augmentation des cas de ver de myase bouchère, avec plus de 9 300 cas en une seule année. Les mouvements non réglementés de bétail, l'intensification des déplacements à travers le Darién et l'expansion des zones agricoles ont contribué à la propagation rapide vers le nord. Outre cette recrudescence en Amérique centrale et au Mexique, la myase bouchère persiste en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, notamment à Cuba, à Haïti et en République dominicaine.

L'infection survient lorsque les mouches responsables de cette maladie pondent leurs œufs dans les plaies ou autres cavités corporelles munies de muqueuses, comme le nez, les oreilles, les yeux ou la bouche. Les œufs se développent en larves parasites (asticots) qui se nourrissent de chair vivante et s'y enfouissent. Bien qu'elles affectent principalement le bétail, comme les bovins et les chevaux, les mouches peuvent également pondre leurs œufs sur les humains et autres animaux à sang chaud, domestiques ou sauvages. Chez l'humain, l'infection peut être mortelle en l'absence de traitement.

Le risque de contracter la myase bouchère est accru chez les personnes qui séjournent dans des zones géographiques où cette infection est présente et qui : 

  • Présentent une plaie ouverte (égratignures, coupures, piqûres d'insectes ou plaies chirurgicales) ; 
  • Souffrent d'une pathologie affectant la vitesse de cicatrisation ou provoquant des saignements ou des plaies ouvertes comme un cancer de la peau, un psoriasis ou un eczéma...
  • Sont très âgés ou très jeunes.
  • Souffrent de malnutrition. 
  • Dorment dehors, surtout le jour, lorsque les mouches sont plus actives.
  • Vivent, travaillent ou passent beaucoup de temps à proximité de bétail ou d'autres animaux à sang chaud dans ces régions.

Les États-Unis ont déjà éradiqué cette parasitose en relâchant des mouches mâles stériles pour qu'elles s'accouplent avec les femelles. Le CDC a indiqué que les États-Unis réutiliseraient cette méthode si ce parasite était réintroduit au Texas ou ailleurs. L'année dernière, un cas importé a été recensé dans le Maryland, le premier cas humain aux États-Unis en 50 ans.

Recommandations pour le public

La prévention est essentielle pour se protéger de la lucilie bouchère dans les zones où elle est présente :

  • Gardez les plaies ouvertes propres et couvertes, quelle que soit leur taille ou leur localisation.
  • Portez des vêtements amples à manches longues, des chaussettes et un chapeau pour limiter les risques de piqûres et de griffures.
  • Prévenez les piqûres d'insectes, surtout lorsque vous vous rendez dans des zones infestées et que vous passez du temps à l'extérieur.
  • Utilisez un insectifuge homologué et traitez vos vêtements et votre équipement avec des produits contenant 0,5 % de perméthrine.
  • Dormez à l'intérieur ; si la pièce a des fenêtres, installez des moustiquaires. Si vous dormez à l'extérieur, utilisez une moustiquaire ou une tente moustiquaire.

Si vous voyez ou sentez des asticots dans ou sur une plaie ou une autre partie de votre corps, consultez immédiatement un médecin.

N'essayez pas d'enlever vous-même les asticots ou les pontes. Ne jetez pas les larves (asticots) ni les œufs à la poubelle ni à l'extérieur, car cela pourrait contribuer à la propagation du syndrome de la myase bouchère dans votre région. Si des asticots ou des œufs tombent de la plaie, recouvrez-les d'alcool (éthanol à 70 %) dans un récipient étanche et apportez-les à votre professionnel de santé.

Source : CDC. New World Screwworm: Outbreak Moves into Northern Mexico. Jan. 20, 2026

Zones Associées: Mexique, États-Unis