Le point sur les épidémies de méningite à méningocoque en Afrique

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté des cas de méningite à méningocoques dans plusieurs pays de la « [ceinture de la méningite de Lapeyssonnie](http://ceinture africaine de lapeyssonnie de la méningite)» avec un total cumulé de 3579 cas cliniques suspectés de méningite (dont 240 décès) recensés depuis le début de l'année (jusqu'au 3 mars 2019).

Les pays ayant signalé des régions en épidémie cette annéesont:

Les pays ayant rapporté une augmentation des cas et/ou des districts en phase d'alerte (sans atteinte du seuil épidémique) sont:

  1. le Burkina Faso,
  2. le Ghana,
  3. le Tchad,
  4. le Cameroun,
  5. la Gambie,
  6. le Nigeria,
  7. le Bénin,
  8. le Togo.

En raison d'un retard dans la notification des cas de méningite et de l'identification du germe, il est difficile de connaître la situation épidémiologique actuelle dans plusieurs pays.

Rappels sur la méningite

Le nord du Nigeria se trouve dans la ceinture africaine de Lapeyssonnie de la méningite, zone semi-aride de l'Afrique sub-saharienne où les épidémies de méningite à méningocoque se reproduisent chaque année pendant la saison chaude et sèche, entre décembre et juin.

La bactérie Neisseria meningitidis _sérogroupe A_a été la principale cause de la méningococcie épidémique dans cette région, cependant, depuis l'introduction du vaccin conjugué contre le méningocoque A dans les pays de la ceinture africaine de la méningite, à partir de 2010, l'Organisation mondiale de la santé a constaté une diminution du nombre de cas de méningite.

Des épidémies de méningite saisonnières sont fréquentes dans les pays de « la ceinture de la méningite de Lapeyssonnie » en Afrique sub-saharienne pendant la saison sèche de décembre à juin. Elles déclinent rapidement avec l'arrivée des pluies. Les sérogroupes généralement responsables de ces épidémies sont les A, C et W.

La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires). En cas de symptômes (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque) il faut consulter immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures.

En Afrique des campagnes de vaccinations se font au niveau des pays avec un vaccin monovalent A conjugué (vaccin MenAfriVac), développé dans le cadre du Projet Vaccins Méningite (MVP) est un partenariat entre PATH (une des plus grandes organisations à but non lucratif de la santé mondiale aujourd'hui) et l'Organisation mondiale de la santé. Ce vaccin est strictement réservé aux populations locales

Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission deux vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix® et Menveo®) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Éthiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.netou Medecinedesvoyages.net.

Source :Safetravel.

Pages associées