Un cas de méningite à méningocoque est rapporté à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, depuis le 11 septembre 2019, le Centre de protection de la santé du ministère de la Santé (Centre for Health Protection, CHP) enquête sur un cas de méningite à méningocoque.

La patiente est une fillette d'un an, en bonne santé, qui a présenté de la fièvre et des convulsions depuis le 9 septembre.

Elle a été conduite au service des urgences de l'hôpital Queen Elizabeth pour y être soignée et admise le même jour.

Un échantillon de liquide céphalorachidien a été testé positif pour Neisseria meningitidisau laboratoire, le sérogroupe n'est pas précisé dans le rapport. La patiente est maintenant dans un état grave.

Les enquêtes initiales ont révélé que la patiente n'avait pas d'antécédents de voyage pendant la période d'incubation. Ses contacts à domicile sont restés asymptomatiques jusqu'à présent. L'enquête du Centre for Health Protection, se poursuit.

Rappels sur la méningite a méningocoque :

La méningite à méningocoque est due à la bactérieNeisseria meningitidis qui se transmet par contacts interhumains directs et par la projection d'aérosols et de gouttelettes d'origine nasale ou pharyngée par des sujets malades ou porteurs asymptomatiques. L'homme est le seul réservoir.

Elle a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques. Les personnes développant ces symptômes doivent consulter un médecin en urgence pour la confirmation du diagnostic et la mise en route en urgence d'un traitement antibiotique.

Des campagnes de vaccination sont en cours dans les régions affectées.

Pour le voyageur se rendant dans la zone en cas d'épidémie due au méningocoque de sérogroupe A, C, W ou Y la vaccination est recommandée. Il existe deux vaccins :

  • à partir de l'âge de 6 semaines le vaccin méningococcique conjugué A, C, Y, W Nimenrix®
  • à partir de l'âge de 2 ans avec le vaccin méningococcique conjugué A, C, Y, W Menveo®.

Source : _Centre for Health Protection, Department of Health,_The Government of the Hong Kong special administrative region.

Pages associées