Tension d'approvisionnement du vaccin ZOSTAVAX contre le zona

mesvaccins.net

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le 24 novembre 2022 que le laboratoire MSD France était confronté à une difficulté de production du vaccin contre le zona ZOSTAVAX, entrainant une tension d'approvisionnement depuis le 16 novembre 2022.

L'ANSM signale :

  • La fermeture de l'approvisionnement des pharmacies d'officine jusqu'à fin novembre 2022, qui sera suivie d'une distribution contingentée.
  • Une distribution qui reste normale à l'hôpital.

La remise à disposition du vaccin reste indéterminée à ce jour.

En France, la vaccination contre le zona est recommandée chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus y compris chez les sujets ayant déjà présenté un ou plusieurs épisodes de zona. Elle repose sur l'utilisation du vaccin ZOSTAVAX, seul vaccin contre le zona commercialisé en France. S'agissant d'un vaccin vivant atténué, celui-ci est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées. Le schéma vaccinal repose sur l'administration d'une dose unique, la nécessité d’une dose de rappel n’étant pas connue.

En Europe, un autre vaccin contre le zona est autorisé depuis mars 2018. Il s'agit du vaccin SHINGRIX, un vaccin recombinant (non vivant) qui n'est pas disponible en France.

Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d'information sur notre site (application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L. 5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique.

Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Source : Agence national de santé du médicament et des produits de santé.