Australie : un nouveau cas de méningite B en Australie méridionale

medecinedesvoyages.net

En Australie méridionale, un cas de méningococcie a été notifié chez un homme de 48 ans de la région métropolitaine d'Adélaïde. Le patient a été admis à l'hôpital et son état est stable. La souche a été identifiée comme étant un méningocoque de sérotype B. Plusieurs personnes ayant été en contact avec le patient ont été identifiées et au 25 septembre 2023, 2 personnes avaient été invitées à recevoir des antibiotiques.

En 2023, vingt cas d'infections invasives à méningocoques ont été signalés en Australie-Méridionale cette année, contre douze cas enregistrés l'année dernière à la même époque.

Sur les 20 cas signalés jusqu'à présent cette année, 17 étaient du sérogroupe B et 3 du sérogroupe W. Sur les 14 cas signalés sir l'ensemble de 2022, 12 étaient du sérogroupe B, un cas était du sérogroupe Y et un cas n'était pas sérogroupable.

Les informations disponibles à ce jour ne permettent pas de savoir s'il existe un lien entre les cas de méningite du sérogroupe B.

Recommandations pour les voyageurs : cette situation ne nécessite pas à ce jour la mise en place de précautions spécifiques

Source : Médias