Attaques de hyènes enragées au Kenya

medecinedesvoyages.net

Au Kenya, le 6 février, le Kenya Wildlife Service (KWS) a signalé que deux hommes, dont un étudiant de la Multimedia University, ont été attaqués par des hyènes le 5 février sur une route qui borde le parc national de Nairobi, près de la capitale. Les restes partiels d'un troisième homme ont également été découverts sur les lieux. Des échantillons prélevés sur la hyène ont été envoyés au National Veterinary Reference Laboratories (NVRL), à Kabete, pour un test de dépistage de la rage. Les résultats de ce test ont été confirmés positifs pour la rage le 8 février 2024.

D'autres attaques de hyènes sur des humains ont été signalées dans les jours qui ont suivi. Les hyènes capturées étaient également positives à la rage.

Selon le KWS, la confirmation de la rage chez les hyènes explique le comportement agressif inhabituel à l'égard des personnes observé à Juja et à Kajiado.

Le grand public dans les localités touchées, en particulier, est invité à faire preuve de prudence dans ses activités quotidiennes, car les mesures nécessaires sont mises en place pour gérer la situation, a déclaré le KWS.

Les attaques de hyènes sont devenues de plus en plus fréquentes dans la périphérie de Nairobi, ce qui a incité le KWS à publier des lignes directrices sur la manière de réagir face à ces animaux. "Si vous êtes confronté à une hyène, ne vous éloignez pas avant qu'elle ne le fasse et continuez à faire face à sa direction. Soyez bruyant, ayez l'air agressif et effrayant pour dissuader la hyène", conseille le KWS.

Les autorités affirment que 98 % des cas de rage en Afrique de l'Est sont transmis par les chiens domestiques et que le rôle de la propagation dans la faune sauvage n'a pas été documenté.

Jeudi 15 février, une vaccination massive des chiens contre la rage a commencé dans la division Ongata Rongai du sous-comté de Kajiado Nord et dans la division Loosirkon du sous-comté de Kajiado Est. KWS appelle les habitants à participer activement en amenant leurs chiens à vacciner et les communautés touchées sont invitées à faire preuve de prudence dans leurs activités quotidiennes.

Source : Outbreak News Today