Avis aux voyageurs concernant le chikungunya au Timor oriental

Une épidémie de plusieurs mois de chikungunya continue d'affecter les habitants du Timor oriental. Fin mars 2024, 195 cas de chikungunya ont été signalés dans le pays.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis a réémis un avis de santé aux voyageurs de niveau 2 (précautions renforcées) le 5 avril 2024.

Les sources de données indiquent que les arrivées de touristes au Timor oriental ont augmenté pour atteindre 3 718 au premier trimestre 2022.

En outre, les pays voisins ont également signalé des cas de chikungunya en 2024 : Thaïlande (139), Pakistan (26) et Malaisie (6).

Le Timor-Leste connaît également des flambées de dengue et une résurgence du virus Zika dans la municipalité d'Ermera en 2024. Fin février 2024, les médias locaux ont rapporté 27 cas de Zika et 460 cas de dengue.

Conseils aux voyageurs

Les moustiques propagent le virus du chikungunya.

Vous pouvez vous protéger en évitant les piqûres de moustiques, notamment en utilisant un insectifuge, en portant des chemises et des pantalons à manches longues et en restant dans des endroits climatisés ou équipés de moustiquaires pour les fenêtres et les portes.

Si vous êtes enceinte, reconsidérez votre voyage au Timor-Leste, en particulier si vous êtes sur le point d'accoucher. Les mères infectées au moment de l'accouchement peuvent transmettre le virus à leur bébé avant ou pendant l'accouchement. Les nouveau-nés infectés de cette manière ou par une piqûre de moustique risquent d'être gravement malades et d'avoir de mauvais résultats à long terme.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour le chikungunya, mais le comité consultatif des CDC sur les pratiques d'immunisation recommande le vaccin IXCHIQ®, récemment approuvé, pour certains voyageurs (voir la nouvelle du 29 février).

Vous devez consulter un médecin si vous avez de la fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des articulations ou une éruption cutanée, pendant ou après votre voyage.

Source : Vaccine News

Pages associées