Europe : avis favorable à l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin anti-chikungunya Ixchiq

mesvaccins.net

Le 30 mai 2024, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis positif, recommandant l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin Ixchiq, destiné à la prévention de la maladie du chikungunya chez les adultes de 18 ans et plus. Le demandeur de ce médicament est Valneva Austria GmbH.

Le vaccin IXCHIQ a été examiné dans le cadre du programme d'évaluation accélérée de l'EMA.

IXCHIQ sera disponible sous forme de poudre et de solvant pour solution injectable. Ixchiq est un vaccin vivant atténué contre le chikungunya (code ATC : pas encore attribué). Il contient la souche vivante atténuée du virus du chikungunya (CHIKV) Δ5nsP3 du génotype ECSA/IOL. Le mécanisme exact par lequel il protège contre l'infection et/ou la maladie à CHIKV n'a pas été déterminé. Ixchiq produit des anticorps neutralisants contre le CHIKV.

L'intérêt du vaccin IXCHIQ est de déclencher la production d'anticorps neutralisants 28 jours et jusqu'à 6 mois après la vaccination. Les effets indésirables les plus fréquents de ce vaccin sont les suivants : maux de tête, nausées, myalgies, arthralgies, fatigue, fièvre, réactions au site de vaccination (sensibilité, douleur, érythème, induration, gonflement), diminution du nombre de globules blancs et augmentation des résultats des tests de la fonction hépatique.

Le vaccin IXCHIQ est indiqué pour l'immunisation active dans la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV) chez les personnes âgées de 18 ans et plus. L'utilisation de ce vaccin doit être conforme aux recommandations officielles.

Des recommandations détaillées concernant l'utilisation de ce produit seront décrites dans le résumé des caractéristiques du produit, qui sera publié dans le rapport européen d'évaluation publique (EPAR) et mis à disposition dans toutes les langues officielles de l'Union européenne après l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne.

Source : European Medicines Agency