Philippines : Les cas de rage humaine augmentent de 13 % en 2024

medecinedesvoyages.net

Aux Philippines, le ministère de la santé (DOH) rappelle au public de faire vacciner ses animaux de compagnie et de se faire vacciner en cas de morsure, après avoir enregistré 169 cas de rage humaine de janvier à mai, soit une augmentation de 13 % par rapport aux 150 cas recensés au cours de la même période en 2023.

Au 11 mai, c'est la région de Soccsksargen qui a signalé le plus grand nombre de cas (21). Viennent ensuite la région 4-A (Calabarzon) et la région de Bicol avec 18 cas chacune.

Sur les 169 cas déclarés, 160 décès ont été signalés, soit un taux de létalité de 94,67 %. Le statut des neuf autres cas signalés est encore en cours de vérification, indiquent les autorités sanitaires.

Parmi les cas signalés, 156 (92 %) avaient des antécédents de morsures de chiens, 10 (6 %) de morsures de chats et les trois autres cas avaient des antécédents de morsures d'autres animaux.

Lors d'une conférence de presse en avril, le secrétaire à l'agriculture Francisco Tiu Laurel Jr. a déclaré qu'environ 22 millions de chiens et de chats devraient être vaccinés contre la rage dans le pays et qu'un budget d'au moins 110 millions de PHP (1,8 million de dollars) était nécessaire.

Le secrétaire d'État à la santé, Teodoro Herbosa, a déclaré que le ministère de la santé soutenait l'appel en faveur d'une allocation budgétaire plus importante pour le programme de vaccination généralisée des animaux.

Source : Outbreak News Today