Afrique du Sud : un cas de rage confirmé chez un phoque du Cap

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, le 7 juin 2024, un cas de rage a été confirmé chez un phoque à fourrure du Cap de Big Bay, Blouberg, Cape Town. Des résultats positifs présumés ont également été reçus pour des phoques échantillonnés à Strand le 15 mai et à Muizenberg le 26 mai.

Les services vétérinaires du Cap-Occidental, le département des forêts, de la pêche et de l'environnement (DFFE), le service de gestion côtière de la ville du Cap et d'autres partenaires s'efforcent d'établir l'origine et l'étendue de l'épidémie en procédant à d'autres prélèvements et analyses. Une fois ces éléments déterminés, un plan de gestion sera formulé. La rage n'a jamais été détectée chez les phoques en Afrique australe, et il s'agit de l'une des rares détections chez les phoques dans le monde.

La rage chez les phoques est probablement rare. Outre un cas confirmé de rage chez un phoque annelé (Phoca hispida) au Svalbard, un seul cas de phoque gris (Halichoerus grypus) séropositif a été rapporté sur l'île estonienne Ösel.

Les autorités ont émis les recommandations suivantes :

  • Éviter tout contact humain ou animal avec les phoques ou tout autre animal sauvage.
  • Toute personne mordue par un phoque doit immédiatement consulter un médecin.
  • Toute personne ayant un animal mordu par un phoque au cours des six derniers mois doit consulter le vétérinaire local de l'État.
  • Signalez la date et le lieu de la morsure, le type de blessures, le traitement reçu et le statut vaccinal de l'animal (fournissez une preuve écrite de la vaccination et des dates, si possible).
  • Assurez-vous que le vaccin antirabique de votre animal est à jour. Selon la loi, tous les chiens et chats d'Afrique du Sud doivent être vaccinés contre la rage par leur propriétaire.

Source : Western Cap Government