Face à une épidémie de variole du singe, les CDC émettent des conseils aux voyageurs pour la République démocratique du Congo

medecinedesvoyages.net

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont mis à jour leurs conseils aux voyageurs pour la République démocratique du Congo (RDC) en raison d'une épidémie de variole du singe.

Les autorités indiquent que l'épidémie touche 25 des 26 provinces, y compris les zones urbaines. La province du Haut-Lomami fait exception.

Au total, la RDC a enregistré 7 864 cas (1 135 confirmés) depuis le début de l'année, dont 383 décès (4,9 % de CFR).

Les enfants de moins de 15 ans représentent 68% des cas et 85% des décès.

Plus de sept cas sur dix ont été signalés chez des hommes. La souche mpox de clade 1 a été isolée à partir des cas confirmés.

Les CDC signalent que la transmission de personne à personne s'est produite au cours de cette épidémie, notamment par contact sexuel, par contact domestique et dans le cadre des soins de santé. 

Les voyageurs doivent

  • Eviter tout contact étroit avec des personnes malades, y compris celles présentant des lésions cutanées ou génitales.
  • Eviter tout contact avec du matériel contaminé utilisé par des personnes malades (comme les vêtements, la literie ou le matériel utilisé dans les établissements de soins) ou ayant été en contact avec des animaux infectés.
  • Éviter tout contact avec des animaux sauvages morts ou vivants, tels que les petits mammifères, y compris les rongeurs (rats, écureuils) et les primates non humains (singes, singes).
  • Éviter de manger ou de préparer de la viande de gibier sauvage (viande de brousse) ou d'utiliser des produits dérivés d'animaux sauvages provenant de pays endémiques d'Afrique centrale et de l'Ouest (crèmes, lotions, poudres).
  • Consulter immédiatement un médecin en cas de nouvelle éruption cutanée inexpliquée (lésions sur n'importe quelle partie du corps), accompagnée ou non de fièvre et de frissons, et éviter tout contact avec d'autres personnes.
  • Informer son médecin en cas de séjour en RDC dans les 21 jours précédant l'apparition des symptômes.
  • En cas de suspicion de mpox, suivre les mesures d'isolement et de contrôle de l'infection à la maison et pendant le voyage.

Source : Centres de contrôle et de prévention des maladies

Pages associées