Viêt Nam : deux nouveaux décès dus à la rage signalés dans le nord du pays

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, un garçon de 7 ans de la province de Tuyen Quang, dans le nord du pays, a succombé à la rage après avoir été mordu par le chien de sa famille il y a un mois, mais sans avoir été vacciné contre la rage, a déclaré le 17 juin 2024 l'hôpital local où il était soigné.

Le garçon, résidant dans le district de Ham Yen, a été envoyé à l'hôpital général de la province de Tuyen Quang le 15 juin 2024. Il commençait à avoir peur de l'eau, du vent et de la lumière. On a alors diagnostiqué la rage chez le garçon. Son état de santé s'est rapidement détérioré dans l'après-midi du même jour. Après avoir consulté les médecins au sujet de son état grave, sa famille a demandé à l'hôpital l'autorisation de le ramener chez lui, où il est décédé 15 juin après-midi.

Par ailleurs, l'hôpital national des maladies tropicales de Hanoi a confirmé qu'une femme de 72 ans originaire de la province septentrionale de Hoa Binh avait récemment été transférée dans cet hôpital alors qu'elle était sous respirateur. La rage, le tétanos et un choc septique ont été diagnostiqués chez la vieille dame. Ses proches ont déclaré qu'elle avait été mordue à la jambe début avril 2024 par un chiot de 3 mois, qui n'était pas vacciné contre la rage et qui a été battu à mort après la morsure. La femme a désinfecté la blessure qui saignait avec de l'alcool et ne s'est pas rendue dans un centre médical pour se faire vacciner contre la rage. Il y a environ quatre jours, elle a commencé à présenter plusieurs symptômes, notamment des maux de tête, des vomissements, une raideur des membres et une peur de l'eau et du vent. L'hôpital a prélevé des échantillons de salive et de liquide céphalo-rachidien en vue d'un test PCR, dont les résultats ont montré qu'elle était positive au virus de la rage. Après avoir été informée de son état incurable, sa famille l'a ramenée chez elle pour la soigner.

Les données du ministère de la Santé montrent que le Viêt Nam a enregistré 44 décès humains dus à la rage dans 23 provinces et villes depuis le début de l'année 2024, soit une augmentation de 30 % par rapport à l'année précédente.

Plus de 96 560 personnes ont demandé des soins médicaux après avoir été mordues ou griffées par des chiens et des chats dont la rage était confirmée ou probable.

Depuis le début de l'année 2024, 146 foyers de rage ont été détectés dans 34 provinces et villes, entraînant la destruction de 395 chiens et chats malades, selon les statistiques du Département de la santé animale du Ministère de l'agriculture et du développement rural.

Le nombre croissant de cas de rage a été attribué au faible taux de vaccination des animaux contre la rage, qui n'est que de 48,35 %, alors qu'il y a plus de 5,7 millions de chats et de chiens dans le pays.

Certaines localités ont encore une attitude laxiste en matière de gestion des chiens, et la plupart des provinces et des villes du pays n'ont pas mis en place d'équipes chargées d'attraper les chiens en liberté soupçonnés d'être enragés.

En outre, un nombre considérable de propriétaires de chiens n'utilisent pas de muselière pour leurs animaux et les laissent courir librement dans la rue, ce qui entraîne de nombreuses morsures et attaques de chiens.

Source : Tuổi Trẻ News