Arrêt de commercialisation du vaccin ZOSTAVAX : à compter du 1er juillet, le vaccin SHINGRIX sera le seul vaccin disponible
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé le 25 juin que la spécialité ZOSTAVAX, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie est en arrêt de commercialisation qui interviendra au cours du mois de juin 2024.
Ce vaccin vivant atténué est indiquée pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes, et pour la vaccination des sujets de 50 ans et plus.
Les stocks existants sont maintenus dans les circuits de distribution jusqu'à la date de péremption du dernier lot français distribué (lot X026375, péremption 31/01/2025).
En accord avec l’ANSM le laboratoire MSD France, afin d’assurer la continuité des traitements et des schémas vaccinaux, a importé en France des unités de ZOSTAVAX initialement destinées au marché italien pour une mise en circulation au cours du mois de juin 2024 (lot X019165, péremption 30/11/2024). Une fois le stock des boites importées écoulé, la distribution sera arrêtée et le laboratoire de donnera plus suite aux commandes qui lui seront adressées.
A compter du 1 juillet, le vaccin SHINGRIX sera donc le seul vaccin disponible en France. Le 29 février 2024, la Haute Autorité de santé en avait recommandé son utilisation préférentielle contre le zona (par rapport au vaccin ZOSTAVAX).
Le vaccin SHINGRIX est prise en charge au titre de l'article 62 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022. La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge par l'assurance maladie est la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et les adultes de 18 ans et plus, ayant un risque accru de zona, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé en vigueur datant du 29 février 2024.
Commentaire : Selon le site Vidal.fr, le vaccin SHINGRIX est prise en charge au titre de l'article 62 de la loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 selon un dispositif d'accès direct. Ce dispositif permet une prise en charge anticipée de certains médicaments disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), dès l'obtention de l'avis de la HAS et dans l'attente d'un passage en droit commun (inscription sur la liste des spécialités remboursables) et de la fixation du prix. Cette décision s'applique pour une durée maximale d'un an à compter de la date d'entrée en vigueur de l'arrêté.
Concernant SHINGRIX, un avis favorable a été émis par la Commission de la transparence (CT) le 27 mars 2024, avec un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) modérée. La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge par l'assurance maladie est la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et les adultes de 18 ans et plus, ayant un risque accru de zona, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé en vigueur datant du 29 février 2024. Cette décision s'applique pour une durée maximale d'un an à compter de la date d'entrée en vigueur de l'arrêté.
La prise en charge en accès direct est applicable dans certains établissements de santé.
La spécialité est prise en charge à 100 % par les régimes obligatoires d'Assurance maladie en sus des prestations d'hospitalisation.
Le prescripteur porte sur l'ordonnance la mention « Prescription au titre de l'accès direct ».