Cas de dengue signalés au Togo

medecinedesvoyages.net

Au Togo, le système de surveillance épidémiologique a enregistré des cas de dengue ,a annoncé jeudi 27 juin 2024, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, mais les chiffres n'ont pas été publié. Si, comme à l’accoutumée, des dispositions immédiates ont été prises notamment pour la détection précoce, la notification, la prise en charge des cas et la sensibilisation des populations, les investigations se poursuivent. Selon les informations non documenté, la préfecture d'Agoè-Nyivé a enregistré un cas de décès de la dengue sur une vingtaine de cas.

Face à cette situation, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a pris des dispositions entre autres :

  • assurer la détection précoce et la notification des cas ;
  • organiser la prise en charge d'éventuels cas ;
  • sensibiliser la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion.

Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique invite les populations à l'adoption des mesures de lutte antivectorielle pour réduire le risque de contracter cette maladie à savoir, éviter la piqure de moustiques :

  • en dormant sous moustiquaires imprégnées, 
  • en portant des vêtements qui couvrent autant que possible tout le corps, 
  • en utilisant les autres mesures de lutte antivectorielles (détruire les gites larvaires contenus dans les boites de conserves, les ustensiles de cuisines jetés à l'intérieur et autour de nos maisons, éliminer les déchets autour des habitations ...).

Source : Relief Web