L'Iran signale pour la première fois des cas autochtones de dengue

medecinedesvoyages.net

En Iran, le 14 juin 2024, le ministère de la santé et de l'éducation médicale (MoHME) a signalé une transmission locale de la dengue à Bandar-Lengheh, dans la province d'Hormozgan, dans le sud de l'Iran.

Deux cas de dengue, sans aucun antécédent de voyage en dehors de l'Iran, ont été confirmés par des tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) effectués par les laboratoires Arbovirus de l'Institut Pasteur de Bandar Abbas.

Au 17 juillet 2024, un total de 12 cas autochtones de dengue ont été documentés en Iran, tous signalés à Bandar-Lengheh.

L'Iran a signalé en moyenne 20 cas de dengue importés par an entre 2017 et 2023. Cependant, une augmentation significative des cas de dengue importés a été observée en 2024, avec 137 cas signalés entre le 15 mai et le 10 juillet.

D'après la surveillance entomologique, Aedes aegypti et Aedes albopictus sont présents à ce jour dans les provinces de Sistan et Balouchistan, de Bushehr, de Fars, de Gilan, de Golestan, d'Golestan, de Khuzastan et de Mazandaran.

Commentaires

Dans la région OMS de la Méditerranée orientale, des flambées de dengue continuent d'être signalées dans les pays fragiles, touchés par un conflit et/ou vulnérables de la région dont les systèmes de santé sont affaiblis, ainsi que dans les pays dont les systèmes de santé sont plus solides et qui ont été touchés par des pluies inhabituelles dues au changement climatique. Des moustiques Ae. aegypti et certains Ae. albopictus ont été identifiés dans la plupart des pays de la région.

Le ministère de la santé et des affaires sociales iranien a mis en œuvre des mesures visant à améliorer la préparation des hôpitaux face à la menace émergente de la dengue. Le ministère de la santé et des affaires sociales a identifié huit provinces à haut risque pour une intervention ciblée en fonction de la densité des vecteurs et du nombre de cas signalés : Sistan et Balouchistan, Bushehr, Fars, Gilan, Golestan, Hormozgan, Khuzastan et Mazandaran.

Avec le soutien de l'OMS, des interventions ciblées sur la dengue sont en cours.

Il s'agit du premier rapport de cas de dengue autochtone jamais documenté en Iran. La confirmation de la transmission locale de la dengue en 2024 est donc un événement atypique mais prévisible en raison de la présence du vecteur dans le pays et des déplacements de personnes des zones endémiques vers l'Iran.

Le 16 mai 2024, l'OMS a réévalué le risque mondial de dengue, confirmant qu'il était élevé et soulignant que la dengue continuait de représenter une menace importante pour la santé publique dans le monde entier.

Le risque national pour l'Iran est également élevé en raison de la présence du vecteur dans le pays, des conditions climatiques favorables au vecteur compétent et des mouvements de personnes en provenance de pays connaissant des flambées épidémiques et de zones endémiques vers l'Iran. On est particulièrement conscient de l'augmentation potentielle des importations et de la transmission subséquente de la maladie lors du prochain pèlerinage d'Arbaeen en août, au cours duquel des millions de personnes de différents pays, y compris des pays ayant signalé des cas de dengue, se rendront en Iran.

Sur la base des informations disponibles, l'OMS ne recommande aucune restriction générale en matière de voyage ou de commerce.

Source : Organisation mondiale de la Santé