Viêt Nam : les décès liés à la rage ont augmenté de 45% par rapport à 2023
Au Viêt Nam, la rage a causé 56 décès humains dans 29 provinces et villes du pays entre janvier et juillet de 2024, ce qui représente une augmentation de 45 % d'une année sur l'autre, selon le ministère de la santé.
Les provinces qui ont signalé un nombre élevé de foyers de rage et de décès sont Dak Lak et Gia Lai dans les hauts plateaux du centre, Binh Thuan et Nghe An le long de la côte centrale, et Ben Tre, Long An et Tay Ninh dans le sud du pays.
La plupart des personnes atteintes de la rage ne se sont pas fait vacciner car elles pensaient que leur chien de compagnie n'était pas enragé, tandis que plusieurs autres sont décédées après avoir cherché un traitement contre la rage auprès de praticiens traditionnels au lieu de se faire vacciner.
En outre, certains enfants n'ont pas parlé à leurs parents de leurs morsures de chien, n'ont pas pu bénéficier d'un traitement préventif et ont donc succombé à la rage.
Le département de la santé animale a déclaré que la couverture vaccinale actuelle contre la rage chez les chiens était de 58 %, tout en précisant que ce chiffre pouvait être inexact car le nombre exact de chiens au Viêt Nam n'est pas connu.
Selon Phan Quang Minh, chef adjoint du département de la santé animale, la couverture vaccinale contre la rage chez les chiens dans de nombreuses provinces reste inférieure à 30 %, ce qui constitue un défi pour les efforts de contrôle et de prévention de la rage.
Le ministère de la santé prévoit de recommander aux provinces et aux villes du pays des sanctions à l'encontre des propriétaires de chiens et de chats qui ne vaccinent pas leurs animaux contre la rage ou les laissent errer librement.
Les chiens mordent environ 500 000 personnes au Viêt Nam chaque année, ce qui entraîne des coûts de traitement préventif s'élevant à environ 2 000 milliards VND (79,5 millions USD), selon le ministère de la santé.
Source : Tuổi Trẻ News