Les CDC émettent un avis de voyage en raison de l'épidémie de mpox en cours en République démocratique du Congo
medecinedesvoyages.net
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis un avis de voyage (niveau 2 - précautions renforcées) pour la République démocratique du Congo (RDC) et les pays environnants (Burundi, République centrafricaine, République du Congo, Ouganda, Rwanda) en raison d'une épidémie de clade I de mpox.
En cas de voyage en RDC ou dans les pays voisins, les recommandations des CDC sont les suivantes :
- Pour les personnes éligibles à la vaccination contre le mpox (voir ci-dessous), recevez deux doses du vaccin JYNNEOS à au moins 28 jours d'intervalle.
- Si vous êtes exposé au risque de mpox et que vous n'avez reçu qu'une seule dose, faites-vous administrer une deuxième dose dès que possible.
- Évitez tout contact étroit avec les personnes qui présentent des signes et des symptômes de variole, y compris celles qui ont des lésions cutanées ou génitales.
- Évitez tout contact avec les animaux sauvages (vivants ou morts), tels que les petits mammifères, y compris les rongeurs (rats, écureuils), et les primates non humains (singes, singes).
- Évitez tout contact avec des matériaux contaminés utilisés par des personnes malades (tels que les vêtements, la literie ou les matériaux utilisés dans les établissements de soins) ou qui ont été en contact avec des animaux sauvages.
- Évitez de manger ou de préparer de la viande d'animaux sauvages (viande de brousse) ou d'utiliser des produits (crèmes, lotions, poudres) dérivés d'animaux sauvages.
- Consultez immédiatement un médecin si vous présentez une éruption cutanée inexpliquée (lésions sur n'importe quelle partie du corps), accompagnée ou non de fièvre et de frissons, et évitez tout contact avec d'autres personnes.
- Indiquez à votre médecin ou au prestataire de soins de santé où vous avez voyagé au cours des 21 jours précédant l'apparition des symptômes.
- Si vous êtes malade et que vous pourriez avoir le mpox, suivez les mesures d'isolement et de contrôle de l'infection à la maison et pendant le voyage.
Remarque : les CDC recommandent la vaccination contre le mpox dans les cas suivants :
- Vous avez été exposé(e), de manière connue ou suspectée, à une personne atteinte de la variole.
- Vous avez eu, au cours des deux dernières semaines, un partenaire sexuel chez qui la variole a été diagnostiquée.
- Vous êtes un homosexuel, un bisexuel ou un autre homme ayant des relations sexuelles avec des hommes, ou une personne transgenre, non binaire ou de genre différent qui, au cours des six derniers mois, a eu l'une des situations suivantes :
- un nouveau diagnostic d'une ou plusieurs maladies sexuellement transmissibles (par exemple, chlamydia, gonorrhée ou syphilis),
- plus d'un partenaire sexuel.
- Au cours des six derniers mois, vous avez eu l'un des comportements suivants
- Rapports sexuels dans un lieu commercial (comme un sex-club ou un établissement de bains),
- Rapports sexuels liés à une grande manifestation commerciale ou dans une zone géographique (ville ou comté, par exemple) où la transmission du virus mpox a lieu.
- Vous avez un partenaire sexuel présentant l'un des risques susmentionnés.
- Vous prévoyez d'être confronté à l'un des scénarios ci-dessus.
- Vous risquez d'être exposé professionnellement aux orthopoxvirus (par exemple, certaines personnes qui travaillent dans un laboratoire ou un établissement de soins de santé).