La Suède signale le premier cas hors Afrique du nouveau variant de mpox

medecinedesvoyages.net

En Suède, une personne ayant consulté à la Région de Stockholm a été diagnostiquée comme étant atteinte d'une variante du clade I de la variante du virus mpox. Il s'agit du premier cas de clade I diagnostiqué en dehors du continent africain. La personne a été infectée lors d'un séjour dans la partie de l'Afrique où il y a une épidémie majeure de mpox de clade I. La personne a reçu des soins et des règles de conduite, déclare Magnus Gisslén, épidémiologiste de l'État à l'Agence de santé publique de Suède.

Le clade I provoque la même maladie que le clade IIb, la variante précédemment découverte en Suède, mais il est susceptible d'être associé à un risque plus élevé d'évolution plus grave de la maladie et à une mortalité plus élevée. La précédente épidémie mondiale de clade IIb s'est principalement propagée par contact sexuel, tandis que le clade I se propage plus fréquemment par d'autres voies de contact, principalement par des contacts étroits au sein du foyer et souvent avec des enfants.

Ce cas ne nécessite pas de mesures supplémentaires de contrôle de l'infection en soi, mais nous prenons très au sérieux l'apparition d'un mpox de clade I. Nous surveillons de près l'épidémie et nous avons mis en place des mesures de contrôle de l'infection. Nous surveillons de près l'épidémie et nous évaluons en permanence si de nouvelles mesures sont nécessaires, déclare Magnus Gisslén.

Environ 300 cas de mpox ont déjà été identifiés en Suède, tous liés à l'épidémie mondiale de la variante du virus de clade IIb.

Source : Public Health Agency of Sweden

Pages associées