L'OMS fait le point sur les pays africains nouvellement touchés par le mpox et le Gabon signale son premier cas
L'Organisation mondiale de la Santé a publié le 22 août une mise à jour sur l'épidémie de mpox concernant les cinq pays de la région africaine nouvellement touchés par le virus mpox, qu'il s'agisse du clade I ou du clade II, depuis le début de la flambée épidémique qui a touché plusieurs pays en 2022.
L'expansion du virus dans la région est sans précédent. Les modes de transmission dans ces pays ne sont pas encore complètement décrits et il est probable qu'ils incluent une transmission interhumaine exclusive, a indiqué le rapport, ajoutant que le virus semble se propager par l'intermédiaire des réseaux sexuels, puis dans les ménages et d'autres milieux.
1. Le point sur les quatre pays nouvellement affectés par le clade Ib du MPXV
Le Burundi est le plus touché des cinq pays pris en compte dans ce rapport. Les trois premiers cas ont été identifiés le 22 juillet dans des hôpitaux de Kamenge. Le 25 juillet 2024, le ministère de la Santé du Burundi a déclaré une épidémie de mpox. Au 17 août 2024, il y avait eu 545 alertes de cas de mpox depuis la déclaration de l'épidémie, dont 474 cas suspects (86,9 %) avaient été examinés et validés. Sur les 358 cas suspects testés, 142 (39,7 %) se sont révélés positifs au MPXV. L'analyse du séquençage génomique a confirmé le clade Ib du MPXV. Aucun décès n'avait été signalé au 17 août. Les hommes représentent 55,6 % des cas et les femmes 44,4 %. Les enfants de moins de cinq ans représentent 28,9% des cas, suivis par les enfants de 11 à 20 ans (20,4%) et ceux de 21 à 30 ans (18,3%).
Au Kenya, le 29 juillet 2024, le ministère de la santé a confirmé un cas de mpox lié au clade Ib du MPXV dans le comté de Taita Taveta, à la frontière avec la Tanzanie. Le patient est un kényan de 42 ans résidant dans le comté de Kiambu qui a voyagé de Kampala (Ouganda) à Mombasa (Kenya) et, au moment de l'identification, il se rendait au Rwanda en passant par la Tanzanie. Au 13 août le pays dénombrait 14 cas suspects : un cas a été confirmé, 12 cas ont été testés négatifs et le résultat du dernier cas suspect est en attente.
Le 24 juillet 2024, le Rwanda a notifié deux cas de mpox confirmés en laboratoire et, le 27 juillet, le ministère de la Santé a déclaré une flambée de mpox dans le pays. Il s'agissait d'une femme de 33 ans qui se rendait fréquemment en République démocratique du Congo (RDC) et d'un homme de 34 ans qui avait récemment voyagé en RDC. Au 7 août quatre cas cumulés de mpox étaient signalés dans le pays. Le troisième cas est rentré du Burundi le 12 juillet 2024 et le quatrième cas avait voyagé en RDC. L'analyse de séquençage a confirmé le clade Ib du MPXV.
En Ouganda, en juin et début juillet 2024, le district de Kasese a renforcé la surveillance du mpox le long de la frontière avec la RDC, compte tenu de l'augmentation des cas signalés dans le pays voisin. Six cas suspects ont été identifiés le 11 juillet, dont deux se sont révélés positifs au MPXV Clade Ib. A la date du 12 août 2024, 39 cas suspects avaient été signalés. Les contaminations se seraient produites en dehors du pays.
2. Le clade II MPXV identifié en Côte d'Ivoire
En juillet 2024, la Côte d'Ivoire a confirmé deux cas non mortels de mpox. Le premier cas est un patient de 46 ans du district de Tabou, région de San Pedro, à la frontière avec le Libéria. Le second cas est un patient de 20 ans, du district sanitaire de Koumassi à Abidjan. Aucun lien épidémiologique n'a été identifié entre ces deux premiers cas. Au 7 août 2024, sept cas de mpox ont été confirmés dans trois districts sanitaires : Koumassi (un cas), Tabou (un cas), et Yopougon-Ouest-Songon (cinq cas). Quatre des cas confirmés (57%) sont des hommes et les sept cas sont âgés de plus de 15 ans. Quarante contacts ont été identifiés et font l'objet d'un suivi. Le pays avait déjà signalé le mpox, mais aucun cas n'avait été notifié depuis le début de la flambée multi-pays en 2022. Les nouveaux cas détectés en 2024 appartiennent au clade II MPXV.
3. Les autres pays de la région Afrique
D'autres pays de la région Afrique continuent de signaler des cas. L'OMS met en ligne un tableau de bord mis à jour sur ces pays, y compris les dernières tendances épidémiologiques.
Pour mémoire, la RDC, épicentre de l'épidémie, cumule au 18 août 2024 4 480 cas de mpox dus aux clades Ia et IB depuis le 1 janvier de l'année.
4. Le Gabon signale son premier cas de mpox
Le ministère de la santé du Gabon a annoncé le 23 août le premier cas de variole dans le pays. Il s'agit d'un résident qui avait récemment passé deux semaines en Ouganda. Dans un communiqué, le ministère de la santé du Gabon a déclaré que son système de surveillance avait détecté six cas suspects et qu'un échantillon avait été testé positif.
Quelques jours avant son retour d'Ouganda, l'homme de 30 ans a ressenti de la fièvre et de la fatigue, suivies d'une éruption cutanée. Il a été hospitalisé et placé en isolement le 21 août. La recherche des contacts est en cours.
Le cas du Gabon porte à au moins 14 le nombre de pays africains touchés depuis le début de l'année.
Source : Organisation mondiale de la Santé, Center for Infectious Disease Research and Policy - University of Minnesota