Arrêt de commercialisation du vaccin ZOSTAVAX
L'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé le 19 août 2024 l'arrêt de commercialisation à compter du 30 juin 2024 du vaccin ZOSTAVAX, poudre et solvant pour suspension injectable en seringue préremplie – [Vaccin zona (vivant atténué)]. Les stocks existants sont maintenus dans les circuits de distribution jusqu'à la date de péremption du dernier lot français distribué (lot X026375, péremption 31/01/2025).
Ce vaccin est indiqué pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes (NPZ) chez les sujets de 50 ans et plus.
Le vaccin SHINGRIX est recommandé préférentiellement à ce vaccin (voir la nouvelle du 11 mars 2024).
Afin de sécuriser autant que possible la situation en France et de préserver les stocks disponibles, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite à compter de la publication de cette fiche d'information sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM), en application de la loi de santé publique 2016-41 publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 et des dispositions des articles L.5121-30 et L.5124-17-3 du Code la Santé Publique. Cette mesure d'interdiction de vente en dehors du territoire national, ou aux distributeurs en gros à l'exportation, doit être appliquée et respectée jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, permettant un approvisionnement continu et approprié du marché national.
Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).