Le point sur la saison grippale dans l'hémisphère sud
Alors que la saison de la grippe saisonnière 2024 dans l'hémisphère sud touche à sa fin, les données épidémiologiques révèlent que l'épidémie de grippe de 2024 a été similaire aux épidémies saisonnières précédentes dans l'hémisphère sud.
Dans l'hémisphère sud, l'activité grippale diminue dans une grande partie de la zone, ce qui indique que la saison grippale 2024 touche à sa fin dans de nombreux pays. En règle générale, la grippe suit un schéma saisonnier dans les pays de l'hémisphère sud, l'activité se produisant habituellement entre avril et septembre et se prolongeant parfois jusqu'en octobre ou novembre.
Au cours de la saison grippale 2024 dans l'hémisphère sud, la plupart des pays ont connu des niveaux d'activité grippale similaires par rapport aux tendances observées au cours des saisons précédentes (saisons grippales 2017-2019 et 2022-2023). Deux pays d'Amérique du Sud et d'Afrique australe ont connu des niveaux de détection de virus grippaux très élevés, et trois pays d'Amérique du Sud ont connu une activité plus précoce qu'avant la pandémie de COVID-19.
Les tendances de la grippe dans les différentes régions de l'hémisphère sud ont été caractérisées comme suit :
Amérique du Sud : L'activité grippale a été principalement attribuée aux virus de la grippe A(H3N2), bien que les virus de la grippe A(H1N1) et B aient également été signalés. Par rapport aux tendances de la grippe observées avant la pandémie de COVID-19, l'Argentine, le Chili et l'Uruguay ont rapporté des données suggérant un début plus précoce de leur saison grippale 2024. Toutefois, par rapport à la saison 2023, aucun pays n'a connu de début précoce de la saison 2024. Le Chili a connu des niveaux très élevés d'activité grippale et le Chili, l'Équateur et l'Uruguay ont également connu des niveaux élevés de maladies graves liées à la grippe, y compris des niveaux très élevés d'hospitalisations liées à la grippe. La plupart des autres pays d'Amérique du Sud ont signalé des niveaux d'activité grippale modérés ou faibles, similaires à ceux observés au cours des saisons précédentes. La saison grippale 2024 s'est terminée plus tôt que les tendances pandémiques pré-COVID-19 en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay et en Bolivie.
Afrique : les virus de la grippe A(H1N1) ont prédominé en Afrique, bien que les détections de la grippe B aient augmenté ces dernières semaines. La Zambie a connu un début de saison plus précoce que la saison grippale précédente. Jusqu'à présent, la plupart des pays africains sont restés à des niveaux faibles ou modérés de détection de la grippe au cours de la saison 2024. La Zambie a connu des niveaux très élevés d'activité grippale et de maladies graves liées à la grippe, y compris des niveaux très élevés d'hospitalisations liées à la grippe, et l'Afrique du Sud a connu des niveaux élevés d'hospitalisations liées à la grippe. L'activité se poursuit en Afrique du Sud et en Zambie, où les virus B/Victoria ont représenté une plus grande proportion des détections au cours des dernières semaines.
Océanie : Les données de l'Australie, qui fournissent la plupart des données pour la région Océanie, indiquent que les virus de la grippe A(H3N2) étaient prédominants parmi les virus sous-typés. La saison grippale 2024 de l'Australie a connu une semaine de démarrage similaire par rapport aux tendances prépandémiques et à la saison 2023 précédente. Les détections de grippe ont brièvement atteint des niveaux modérés mais ont diminué au cours des dernières semaines, bien que plusieurs juridictions continuent de montrer une activité grippale croissante.