La Bolivie appelle à la vaccination contre la fièvre jaune

medecinedesvoyages.net

En Bolivie, le ministère de la Santé et des Sports rappelle au public qu'une seule dose de vaccin contre la fièvre jaune confère une immunité à vie, et invite donc à se faire vacciner à temps pour éviter la maladie lors de voyages dans des zones endémiques.

Jusqu'à la fin du mois d'août de cette année, sept cas de fièvre jaune ont été confirmés, chez des personnes âgées de 15 à 64 ans, dont trois sont décédées. Seuls deux des cas avaient des antécédents de vaccination, l'un verbalement et l'autre avec une carte de vaccination ; tous avaient des antécédents de migration à partir de zones sauvages et forestières, en raison d'activités professionnelles et autres.

« Depuis quelques années, la couverture vaccinale contre la fièvre jaune diminue, ce qui met en danger la population qui, d'une manière ou d'une autre, pour les vacances, le tourisme ou d'autres circonstances, peut s'approcher de ces zones (endémiques), la rendant plus vulnérable et l'exposant à un risque élevé », a déclaré le vice-ministre de la promotion, de la surveillance épidémiologique et de la médecine traditionnelle, M. Max Enriquez.

« Depuis plusieurs années, une seule dose est administrée entre 12 et 23 mois. Il ne devrait pas y avoir d'enfants non vaccinés, et encore moins de personnes âgées », a déclaré l'autorité. La personne qui n'a pas respecté la dose peut demander à être vaccinée au moins 10 jours avant d'entrer dans une zone endémique, et ce jusqu'à l'âge de 59 ans.

La fièvre jaune est une maladie infectieuse virale aiguë, fébrile, endémique et potentiellement épidémique, transmise par les piqûres de moustiques Aedes aegypti et Haemagogus infectés. Elle est présente dans les régions tropicales d'Amérique du Sud (13 pays) et d'Afrique (34 pays). En Bolivie, les régions endémiques se trouvent dans les départements de Beni, Santa Cruz, les zones tropicales de Cochabamba, Pando et le nord de La Paz.

source : Outbreak News Today