La Réunion : signalement d'un quatrième cas autochtone de chikungunya

medecinedesvoyages.net

Au 5 septembre, 4 cas de chikungunya autochtones ont été signalés à l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et la cellule régionale de Santé publique France. Ces 4 personnes résident dans un même quartier de Saint-Gilles-les-Bains.

Des traitements spécifiques ont été mis en œuvre par la Lutte Anti Vectorielle ARS dans le secteur ainsi qu’une recherche active de cas.

Bien que l'on soit en période d’hiver austral, caractérisé par une densité vectorielle faible, les autorités sanitaires invitent tous les professionnels de santé à la plus grande vigilance et à prescrire une biologie « arboviroses » (= dengue + chikungunya) à toute personne qui présenterait un syndrome dengue-like.

La PCR est l’analyse de référence entre J0 et J8 du début des symptômes. La sérologie peut être prescrite à partir de J4. Pour toute sérologie IgM+, un second prélèvement 10 à 15 jours plus tard est recommandé.

Source : Santé publique France. Bulletin Epidémiologique Régional. Surveillance épidémiologique à La Réunion. Semaine 35 (26 août au 1er septembre 2024).

Pages associées