Honduras : un enfant mordu par une chauve-souris décède de la rage

medecinedesvoyages.net

Le Honduras a déclaré une alerte épidémiologique après avoir confirmé le décès par la rage d'une fillette de quatre ans qui avait contracté la maladie après avoir été mordue par une chauve-souris.

Le cas a été détecté dans la municipalité de Quimistán, dans le département occidental de Santa Bárbara, et concerne une fillette de quatre ans.

L'enfant a été mordu par une chauve-souris au visage le 7 septembre, et quelques jours plus tard, elle a développé des symptômes tels que fièvre, difficultés respiratoires, maux de tête et inflammation nasale. Elle a été transférée à l'hôpital Mario Catarino Rivas, où elle est décédée le 11 septembre. Le lendemain, l'unité de surveillance sanitaire a prélevé des échantillons post mortem pour confirmer le diagnostic.

Le 21 mai dernier 2024, dans le département d'Ocotepeque, un autre décès dû à la rage avait été signalé chez un homme qui avait contracté la maladie après avoir été mordu par une chauve-souris.

Un appel spécial a été lancé aux zones où la couverture vaccinale des chiens et des chats est faible (moins de 80 %) et où la présence de chauves-souris est élevée, telles que les zones frontalières d'El Poy et d'Agua Caliente dans le département d'Ocotepeque.

Source : Swissinfo, La Prensa