Le point sur la fièvre jaune en Amérique du Sud au 19 septembre 2024

medecinedesvoyages.net

Entre la semaine épidémiologique (SE) 1 et la SE 35 de 2024, 38 cas confirmés de fièvre jaune (FJ) ont été signalés dans la Région des Amériques, dont 19 décès. Cela représente cinq cas (trois dans l'État plurinational de Bolivie et deux au Pérou) et deux décès (au Pérou) depuis la dernière mise à jour épidémiologique de l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) publiée le 29 juillet 2024 (voir la nouvelle du 4 août 2024).

En Bolivie, un nouveau cas a été confirmé dans la municipalité de Palos Blancos (La Paz) et deux dans la municipalité de Porongo (Santa Cruz).

Au Pérou, les deux nouveaux cas ont été identifiés dans les districts de Nueva Cajamarca et Tabaloso. Tous les cas avaient des antécédents d'exposition à des zones sauvages et/ou boisées, en raison d'activités agricoles, et aucun antécédent de vaccination contre la fièvre jaune.

Les 38 cas ont été signalés dans cinq pays de la région : Bolivie (sept cas, dont trois décès), Brésil (trois cas, dont deux décès), Colombie (huit cas, dont cinq décès), Guyana (deux cas) et Pérou (18 cas, dont neuf décès).

Les cas ont été signalés principalement dans la région amazonienne de la Bolivie, du Pérou, du Brésil, de la Colombie, et de la Guyane.

Source : Organisation panaméricaine de la santé