Le Minnesota signale un décès humain dû à la rage après morsure par une chauve-souris

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé du Minnesota (MDH) enquête sur un décès dû à la rage chez une personne âgée de plus de 65 ans, qui a été exposée à une chauve-souris dans l'ouest du Minnesota en juillet 2024. Il s'agit du quatrième cas de rage humaine dans le Minnesota depuis 2000. Le diagnostic de rage a été confirmé le 20 septembre, sur la base des tests effectués par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta.    

Le MDH collabore avec la famille du patient et les établissements de santé où il a été traité pour déterminer si des membres de la famille ou des travailleurs de la santé ont été potentiellement exposés et ont besoin d'un traitement. Ce patient ne présente aucun risque pour le public. 

Ce cas constitue un rappel important du fait que les chauves-souris du Minnesota peuvent héberger le virus de la rage et que le public doit éviter tout contact avec les chauves-souris.

Le nombre de décès humains liés à la rage aux États-Unis est passé de plus de 100 par an au début des années 1900 à moins de cinq cas par an ces dernières années. Parmi les infections contractées aux États-Unis, 70 % sont attribuées à des expositions à des chauves-souris. Dans le Minnesota, les cas précédents se sont produits en 1917, 1964, 1975, 2000, 2007 et 2021 ; tous ont été mortels. Les cas survenus en 2000 et 2007 concernaient des personnes mordues par des chauves-souris qui n'avaient pas consulté de médecin.

Source : Flutrackers, Minnesota Department of Health