L'OMS préqualifie un quatrième vaccin contre le papillomavirus pour une utilisation en dose unique
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu'un quatrième vaccin anti-papillomavirus (HPV) préqualifié par l'OMS, CECOLIN, a été confirmé pour une utilisation dans un schéma à dose unique.
« Contrairement à la plupart des autres cancers, nous avons la capacité d'éliminer le cancer du col de l'utérus, ainsi que ses douloureuses inégalités », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. « En ajoutant une nouvelle option pour un calendrier de vaccination anti-papillomavirus à une dose, nous avons fait un pas de plus vers l'élimination du cancer du col de l'utérus ».
Un nombre croissant de produits vaccinaux initialement préqualifiés pour une utilisation dans un schéma à deux doses peuvent désormais être utilisés dans un schéma à une dose (CERVARIX, GARDASIL, GARDASIL-9, et maintenant CECOLIN). L'indication d'utilisation d'une dose unique pour ce vaccin supplémentaire, CECOLIN, est incorporée dans la deuxième édition du document technique de l'OMS sur les considérations relatives au choix des produits vaccinaux contre le HPV.
Rappelons que l'OMS recommande depuis 2022 :
- Un schéma à une ou deux doses pour les filles âgées de 9 à 14 ans.
- Un schéma à une ou deux doses pour les filles et les femmes âgées de 15 à 20 ans.
- Deux doses à 6 mois d'intervalle pour les femmes âgées de plus de 21 ans.
« Avoir 90 % des filles complètement vaccinées contre le VPH à l'âge de 15 ans est l'objectif du premier pilier de la stratégie mondiale de l'OMS pour l'élimination du cancer du col de l'utérus », a déclaré le Dr Kate O'Brien, directrice du département Vaccination, vaccins et produits biologiques à l'OMS.
Source : Organisation mondiale de la Santé