Le Royaume Uni signale un cas importé de mpox impliquant un virus du clade 1b du MPXV
Le Royaume-Uni a signalé le 30 octobre son premier cas importé de mpox dû au clade 1b du virus MPXV identifié chez un patient ayant récemment voyagé dans des pays d'Afrique où l'infection est présente.
Dans un communiqué, l'Agence britannique de sécurité sanitaire (HSA) a indiqué que le cas avait été détecté à Londres et que le patient avait été transféré à l'unité des maladies infectieuses à haut risque du Royal Free Hospital.
La personne a développé des symptômes grippaux après son retour au Royaume-Uni par un vol de nuit le 21 octobre. Elle a ensuite présenté une éruption cutanée et a fait l'objet d'un prélèvement pour détecter le virus après s'être rendue dans un service d'urgence à Londres le 27 octobre.
Susan Hopkins, MB BCh, conseillère médicale en chef de la HSA, a déclaré : « Le risque pour la population britannique reste faible, et nous travaillons rapidement pour retrouver les contacts étroits et réduire le risque de toute propagation potentielle. Conformément aux protocoles établis, des enquêtes sont en cours pour savoir comment l'individu a contracté l'infection et pour évaluer s'il y a d'autres cas associés ».
A ce jour, dix pays ont rapporté des cas confirmés de mpox dus au clade Ib du MPXV. Il s'agit de cinq pays africains [la République démocratique du Congo où le virus a été détecté dans six provinces, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, Kinshasa, le Kasaï, le Tshopo et le Tanganyka, le Burundi (1 287 cas dans la plupart des districts de santé, mais avec une concentration particulière dans la capitale Bujumbura est ses alentours), l’Ouganda (153 cas dans plusieurs districts de santé dont la capitale), le Kenya (14 cas dont la capitale et aux portes d’entrée dans le pays pour la Tanzanie et l’Ouganda) et le Rwanda (6 cas dont 3 dans la capitale)] et de cinq pays où respectivement un cas importé a été identifié [le Royaume-Uni est le cinquième pays à signaler un cas importé de mpox de clade 1b, avec la Suède, la Thaïlande, l'Allemagne et l'Inde].
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota, Organisation mondiale de la Santé, The Guardian