Le nombre de cas de tuberculose dans le mode est plus important en 2023 qu'en 2022
L'Organisation mondiale de la Santé vient de publier le Rapport mondial sur la tuberculose 2024. En 2023, 8,2 millions nouveaux diagnostics confirmés de tuberculose ont été posés, ce qui représente le nombre le plus élevé de cas de tuberculose enregistrés par l'OMS depuis le début de la surveillance mondiale de la tuberculose en 1995, et une augmentation de 0,7 millions de cas par rapport à 2022.
Le nombre total de cas de tuberculose pour l'année 202, c'est à dire prenant en compte les cas n'ayant pas été officiellement diagnostiquées, est estimé à 10,8 millions, contre 10,7 millions en 2022 et 10,1 millions en 2020. L'écart entre le nombre estimé de nouveaux cas et le nombre de cas notifiés est tombé à 2,7 millions, soit bien moins que les 4 millions observés au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19, lorsque l'accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose était limité.
Le nombre estimé de 1,25 million de décès dus à la tuberculose en 2023 est inférieur aux 1,32 million enregistrés en 2022. Ce nombre dépasse de loin les 320 000 décès dus au covid 19 officiellement signalés à l'OMS l'année dernière, et la tuberculose est en 2023 la première cause de mortalité par maladie infectieuse dans le monde.
La baisse du nombre de décès dus à la tuberculose et la réduction de l'écart entre les cas de tuberculose incidents et les cas de tuberculose notifiés sont des tendances positives qui suggèrent que les services de prévention, de diagnostic et de traitement de la tuberculose se sont largement remis des perturbations liées au COVID. Mais des problèmes persistent et les pays sont loin d'avoir atteint les objectifs fixés pour réduire le fardeau de la tuberculose dans le monde.
Selon l'OMS, la majeure partie de l'augmentation mondiale du nombre deun nombre important de nouveaux cas de tuberculose sont dus à cinq facteurs de risque majeurs : la dénutrition, l'infection par le VIH, les troubles liés à la consommation d'alcool, le tabagisme et le diabète. cas de tuberculose entre 2022 et 2023 est probablement due à la croissance démographique. Néanmoins, la réduction nette de l'incidence de la tuberculose entre 2015 et 2023 n'a été que de 8,3 %, ce qui est loin de l'objectif de réduction de 50 % d'ici à 2025 fixé par l'OMS.
Trente pays à revenu faible ou intermédiaire supportent 87 % du fardeau mondial de la tuberculose, cinq pays - l'Inde (26%), l'Indonésie (10%), la Chine (6,8%), les Philippines (6,8%) et le Pakistan (6,3%) - représentant à eux seuls 56 % de ce fardeau. Sur les 8,2 millions cas de tuberculose diagnostiqués en 2023, 55 % seront des hommes, 33 % des femmes et 12 % des enfants et des jeunes adolescents.
Un nombre important de nouveaux cas sont dus à cinq facteurs de risque majeurs : la dénutrition, l'infection par le VIH, la consommation d'alcool, le tabagisme et le diabète.
Parmi les points positifs du rapport, on note que les taux de réussite du traitement de la tuberculose sont respectivement de 88% pour les cas sensibles aux médicaments, et de 68% pour la tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine (MDR/RR). Cela s'explique en grande partie par les schémas thérapeutiques plus courts et moins toxiques pour la tuberculose multirésistante/résistante à la rifampicine.
Sur les 400 000 personnes estimées avoir développé une tuberculose MR/RR en 2023, seules 44 % ont été diagnostiquées et traitées. Parmi les cas de tuberculose sensible aux médicaments, 63 % ont été diagnostiquées sur la base d'une confirmation bactériologique et 75 % ont reçu un traitement.
Le coût financier est un frein à la lutte anti-tuberculeuse. La moitié des patients atteints de tuberculose doivent faire face à des coûts totaux (y compris les dépenses médicales directes, les dépenses non médicales et la perte de revenus) qui représentent plus de 20 % de leurs revenus.
Source : Organisation mondiale de la Santé