Le point sur la dengue aux Antilles : la Guadeloupe est en phase épidémique
Guadeloupe
En Guadeloupe, au 31 octobre, l’activité de la dengue est en forte augmentation tant en médecine de ville qu’à l’hôpital depuis début octobre. Une augmentation du nombre de cas biologiquement confirmés enregistrés chaque semaine est également observée.
Le virus circule quasiment dans tout l’archipel.
Sur la première quinzaine d’octobre, parmi les échantillons analysés, 97% sont de sérotype DENV3. L’autre sérotype identifié est le DENV2 sur ces deux périodes. Pour rappel, depuis le début de la surveillance épidémiologique de la dengue en Guadeloupe, le séroytpe DENV3 n’a jamais été à l’origine de flambée épidémique et, lors de la dernière épidémie de dengue 2023-2024, le sérotype DENV2 était majoritaire.
La situation de la dengue au 31 octobre 2024 montrait une circulation très active du virus qui correspond actuellement à la phase 3 du PSAGE Dengue (Programme de Surveillance, d’Alerte et de Gestion des Epidémies) (Risque épidémique, franchissement par les cas cliniquement évocateurs du niveau maximum attendu).
Le 14 novembre, l’ARS Guadeloupe-Saint-Martin-Saint-Barthélémy a lancé une alerte à l’épidémie de dengue. Attirant l’attention sur les risques de forme grave ou d’un nombre élevé de cas à attendre si des actions résolues de lutte ou de prévention ne sont pas développées. En effet le sérotype DENV3 circulant actuellement a peu circulé ces vingt dernières années dans l’archipel.
Martinique
En Martinique, l’activité de la dengue sur les SE 40-2024 à SE 43-2024 est stable en médecine de ville (réseau de médecins sentinelles) et ne diminution pour ce qui concerne les visites à domicile, mais ces données sont à interpréter avec prudence en raison de l’impact des mouvements sociaux sur les déplacements dans l’île. L’activité dengue à l’hôpital est en légère diminution. Une diminution du nombre de cas biologiquement confirmés enregistrés chaque semaine est observée avec un taux de positivité stable de l’ordre de 20%.
Santé publique France Antilles considère que la situation épidémiologique de la dengue correspond à la phase 2 niveau 2 du PSAGE Dengue (foyer(s) à potentiel évolutif ou foyers multiples avec lien(s) épidémiologique(s) entre eux).
Les indicateurs de la semaine S43 sont à interpréter avec prudence compte tenu du contexte social (blocages, barrages) limitant l’accès aux services de soins.
A Saint-Martin et Saint-Barthélemy la situation est calme.
Sources : Santé publique France, ARS Guadeloupe, Saint-Marin, Saint-Barthélemy