L'OMS signale que trois nouveaux pays ont rapporté des cas de choléra, le Liban, l'Irak et le Soudan du Sud
Du 1er janvier au 27 octobre 2024, l'Organisation mondiale de la Santé a fait état d'un total cumulé de 486 760 cas de choléra et de diarrhée aqueuse aiguë et 4 018 décès ont été signalés dans 33 pays répartis dans cinq régions de l'OMS. Alors que le nombre de cas signalés en octobre 2024 est inférieur de 42 % à celui de la même période en 2023, le nombre de décès a augmenté de 54 %, ce qui témoigne des graves difficultés de riposte dans les contextes de flambée épidémique. Des facteurs tels que les conflits, les déplacements massifs, les catastrophes naturelles et le changement climatique ont intensifié les flambées, en particulier dans les zones rurales et touchées par les inondations, où le manque d'infrastructures et l'accès limité aux soins de santé retardent le traitement. Ces dynamiques transfrontalières ont rendu les épidémies de choléra de plus en plus complexes et difficiles à contrôler.
Depuis le dernier rapport, de nouvelles flambées de choléra ont été signalées en Irak (571 cas et un décès), au Liban (un cas sans décès) et au Soudan du Sud (49 cas et un décès), ce qui porte à 33 le nombre total de pays touchés en 2024.
En novembre, une production record de vaccins oraux contre le choléra (VOC) a été atteinte, la plus élevée depuis 2013, grâce à de nouvelles formulations et méthodes de production introduites et préqualifiées cette année. Malgré ces progrès, le stock d'urgence de VOC s'élevait en moyenne à moins de 600 000 doses en octobre, ce qui est bien inférieur à l'objectif de cinq millions de doses nécessaires au stock d'urgence à tout moment pour une réponse efficace aux épidémies. Cette pénurie persistante continue d'entraver les efforts visant à contrôler les épidémies de choléra et à réagir rapidement à la propagation de la maladie.
Source : Organisation mondiale de la Santé