L'OMS prolonge l'urgence de santé publique pour le mpox
À l'issue d'une réunion du comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le virus mpox, le chef de l'OMS a accepté la recommandation du groupe selon laquelle les flambées justifient toujours une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) en vertu du Règlement sanitaire international.
La réunion d'aujourd'hui était la deuxième du groupe, après la déclaration initiale de la mi-août, qui faisait suite à une recrudescence de la maladie en Afrique, en partie due au nouveau virus de clade 1b. Une propagation sans précédent a touché 20 pays africains cette année, et six cas importés du clade 1 ont été signalés en dehors de l'Afrique. Ce clade est différent du virus mondial de clade 2 qui a déclenché un précédent PHEIC pour le mpox.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré aujourd'hui sur X qu'il acceptait la recommandation du groupe en raison de l'augmentation du nombre de cas, de l'expansion géographique, des difficultés opérationnelles sur le terrain et de la nécessité de mener une riposte coordonnée entre les pays. « J'appelle les pays touchés à intensifier leurs réponses et la communauté internationale à faire preuve de solidarité pour nous aider à mettre fin à ces flambées », a-t-il déclaré.
L'OMS a indiqué qu'elle publierait la semaine prochaine le rapport complet du comité d'urgence, ainsi que ses recommandations actualisées. Les comités d'urgence de l'OMS se réunissent généralement tous les trois mois ou plus souvent si nécessaire.
Source : Center for Infectious Disease Research and Policy-University of Minnesota, Organisation mondiale de la Santé